Économie allemande

Posted on

Les fondamentaux de l’économie allemande

L’Allemagne est la première puissance économique européenne et la quatrième puissance mondiale. Cela grâce à son PIB brut de 3 352 milliards de dollars et avec un taux de croissance de 3,6%. Pour sa part, le taux d’inflation est de 1,2%.

Aussi, l’économie allemande présente d’autres atouts lui permettant de maintenir sa place au niveau mondial. À savoir le faible taux de chômage à moins de 7% de cette année. Le déficit public, quant à lui, est de 1% et le taux de croissance de la population...





à 3%, cette année. Le secteur industriel y domine aussi par le biais des constructions automobiles, la chimie, la branche électrique. Ce qui ne signifie pas que l’agriculture est lésé. Aussi, la production minière et énergétique, la sidérurgie, textile sont prisés. Le commerce extérieur et les exportations tiennent une grande place dans le pays.

economie allemande
Photo sous Licence Creative Commons par Thomas Wolf
Francfort, première ville d’affaires en Allemagne.

Les succès de l’économie allemande

Faible taux de chômage en Allemagne

L’Allemagne a réalisé une très importante baisse du taux de chômage à 6,1% en juin de cette année. Cela marque une avancée vers la convergence économique et sociale tant attendue depuis de nombreuses années, en particulier par le Traité de Rome.

Une économie de grandes et moyennes entreprises

Le puissant réseau de moyennes et grandes entreprises telles BMW, Basf, Volkswagen, Siemens présente l’un des succès de l’économie allemande.

Allemagne, grand pays exportateur ouvert vers l’Asie

Malgré certaines baisses de l’exportation, elle tient toujours une place importante en Europe. Plus de la moitié des importations chinoises proviennent de l’Allemagne.
Au niveau du rapport qualité-prix, l’Allemagne est en tête, elle propose des produits de grande qualité à des prix abordables et compétitifs.

Les défauts de l’économie allemande

Une population vieillissante

La la population allemande vieillit et le pays n’attire plus de nombreux jeunes chercheurs. De plus, la population diminue et il en est de même pour la force de production.

L’endettement

L’Allemagne est un des pays le plus endettés en Europe. Selon les économistes, la situation du pays est inquiétante. L’endettement public atteint jusqu’à 83% du PIB.

Coût du travail élevé

Le coût du travail est exorbitant en Allemagne c’est-à-dire que les salaires sont très élevés. Ce qui entraîne la délocalisation.

Un système bancaire composé de banques privés

Nombreuses banques allemandes sont des banques privées et non internationales. Ce qui fait qu’elles sont plus susceptibles aux crises financières.

Les prix à la consommation en augmentation

Actuellement, les prix à la consommation ne cessent d’augmenter dans 6 länders du pays. Ce qui entraîne la baisse de la confiance des consommateurs et la baisse du climat des affaires allemandes.






2 Replies to “Économie allemande”

  1. Oui le modèle de l’Europe est sérieusement remis en question depuis cette année particulièrement. De toutes façons la roue tourne régulièrement. Il y a quelques années, c’était l’Espagne le bon élève…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *