Métros

Posted on

Le système de transport intra-urbain des grandes villes allemandes se compose du S-Bahn et de l’U-Bahn. Le S-Bahn est l’équivalent du RER de Paris. C’est un moyen plutôt efficace et rapide de rallier deux points d’une même cité. Le Untergrund-Bahn ou U-Bahn, quant à lui, désigne le métro allemand. Le réseau de l’U-Bahn est plutôt dense dans toutes les grandes villes. C’est donc un moyen très économique pour se déplacer car un ticket de métro coute environ 2,10 € selon la zone visitée.

Le Métro de Berlin

Le système de transport porte aussi les séquelles de la division de la ville...





à l’époque du rideau de fer entre Allemagne de l’Est et Allemagne de l’Ouest. Berlin Ouest possède un système très développé de métro alors que Berlin Est utilise toujours le vieux système de tramway. Il y a trois zones de tarification : A, B et C. Le tarif minimum est de 2,10 € pour les zones A et B. Il existe aussi des tickets à la journée et pour plusieurs jours. Les tarifs varient en fonction du nombre de jours et des zones que l’on souhaite traverser (A+B ou A+B+C). Si vous souhaitez vivre à Berlin, vous vous rendrez compte à quel point le système de métro de la ville est performant.

Metro Berlin

Le métro de Munich

La capitale de la Bavière est très dépendante de l’U-Bahn. Inauguré en 1971, à l’occasion des jeux olympiques de 1972, l’U-Bahn de Munich a 100 kilomètres de rails à son actif. Le nombre de stations par habitant (98 au total) est l’un des plus hauts d’Allemagne. Toutes les stations de métros de Munich sont équipées d’escalators et d’ascenseurs, ce qui facilite grandement l’utilisation de ce service et permet l’accès aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Plus de 350 millions de passagers font confiance au U-Bahn de Munich chaque année.

Le Métro de Hambourg

Mise en place en 1912, le U-Bahn d’Hambourg transporte 180 millions de passagers chaque année. Il est composé de trois lignes qui s’étalent sur 101 km de voies, dont 42 km souterrains. Le réseau dessert 89 stations. La fréquence des métros se situe entre 4 et 10 minutes. Durant les heures de pointe, il y a un métro toutes les 3 minutes. La nuit, la fréquence est moins élevée puisque les métros passent toutes les 20 minutes.

Le Métro de Francfort

A son ouverture en 1968, l’U-Bahn de Francfort était le troisième système de métro en Allemagne après ceux de Berlin et Hambourg. L’U-Bahn de Francfort est en fait la combinaison d’un métro en centre ville et d’un réseau de trams en banlieue. Ce système est appelé Stadbahn et est en vigueur dans presque toutes les villes d’Allemagne, à l’exception des grandes métropoles.






One Reply to “Métros”

  1. Pour moi le métro de Berlin est de loin un des meilleurs métro à travers le monde. C’est vraiment un système de lignes efficace, car au final on se rend toujours à notre destination rapidement contrairement à Paris…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *