Péages allemands

Posted on

Comme dans les autres pays, il est indispensable de payer des péages pour passer sur certaines routes, en particulier les autoroutes. Le prix varie généralement en fonction de la longueur du trajet à parcourir. Les autoroutes allemandes ne sont pas payantes pour les voitures légères, les autobus. Seuls les poids lourds doivent payer lors de leur passage sur les autoroutes et cela depuis l’année 2005.

Point de péage en Allemagne


wp-image-1438" />
Borne de péage en Allemagne – Creative Commons par Ch.Pagenkopf

Le péage pour poids lourds sur les routes nationales

Les péages pour poids lourds sur certaines routes nationales seront mis en service à partir du 1er août de cette année. Comme il y a environ 1 000 km de routes nationales reliées à des autoroutes, le gouvernement allemand a décidé de fixer le péage pour les poids lourds à 17 centimes d’euro par kilomètre. L’instauration d’un péage sur les routes nationales à quatre voies avait été adoptée par le Parlement en 2011, mais le ministère des Transports et la société Toll Collect ont finalement décidé de l’appliquer au mois d’août.

Le péage sur les camions

peage allemagne pour les camions

Les camions ont toujours payé, depuis 2005, des péages lors de leur passage sur les autoroutes. Pour l’Allemagne, les péages se paient au kilomètre. En 2008, c’était de 13.5 centimes d’euros le kilomètre. 16.3 centimes d’euros en 2009, 19 centimes en fin 2010 et 21 centimes d’euros par kilomètre à partir de 2011 jusqu’à maintenant.

Le décret allemand du 8 mars 2012

Tout récemment, un décret a été mis en place. Il consiste à moduler le tarif des péages pour les poids lourds, les camions, mais aussi les autocars en fonction de la classe d’émission Euro du véhicule. À part cela, les véhicules de transports de marchandises et les véhicules de transport de personnes sont aussi concernés dans les tarifs de péages d’autoroutes. Rappelons que la législation européenne a fixé six classes Euro avec des limites très sévères d’émissions polluantes (oxydes de carbone, oxydes d’azote et particules). Le tarif de péage le plus élevé s’applique désormais aux poids lourds ne pouvant justifier leur appartenance à l’une des classes Euro. Mais le tarif reste jusque-là à déterminer.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *