Home / Toutes les régions et Länders allemands

 

Il existe 16 régions bien différentes qui composent l’Allemagne d’aujourd’hui. Présentation de chacun de ces régions en détail pour les voyageurs ou les curieux.

Carte des Landers Allemands

Carte des Régions Allemandes (aussi appelées Landers Allemands)

Les Régions du Nord-Ouest de l’Allemagne

Basse-Saxe

Au nord-ouest de l’Allemagne se trouve la Basse-Saxe le deuxième plus important territoire en terme de superficie après la Bavière et dont la capitale est Hanovre. Le land compte au total 7,5 millions d’habitants dont 93% parlent allemand alors que le reste parle un dialecte dit le Plattdeutsch. La Basse-Saxe compte de merveilleux sites touristiques comme le littoral des Wadden en mer du Nord, le parc aux dinosaures Münchehagen, la tourbière ombrotrophe de Huvenhoop entre autres attractivités qui font la renommée de la région.

Brême

La ville état de Brême est unique dans son genre vu que c’est le seul land qui est réparti en deux zones non contigües et qui compte deux villes seulement soit Bremerhaven et la ville de Brême. L’économie de se land se base sur l’industrie notamment la construction navale, automobile et aéronautique en plus de l’agroalimentaire avec à la clé Kraft Foods qui y a élu refuge et la brasserie industrielle Beck’s.

Hambourg

La région de Hambourg est également une cité-état, à l’image de Berlin. Les activités à y faire sont nombreuses, mais elles restent globalement concentrées dans la ville même.

Rhénanie-Du-Nord-Westphalie

L’état fédéré de Rhénanie-Du-Nord-Westphalie se situe à l’ouest du pays. Avec une économie locale très développée, ce land attire une grande partie de la population allemande avec 18 millions d’individus. La région accueille plusieurs industries notamment du secteur automobile notamment Ford et Opel sans oublier d’autres grandes enseignes mondiales comme Henkel et Bayer et elle contribue à environ 22 % du PIB national.

Schleswig-Holstein

Entre la mer du Nord et la mer Baltique se niche Schleswig-Holstein, un land allemand d’une superficie de 15 770 km² et une population globale qui s’élève à 2,8 millions d’habitants. La région est réputée pour son littoral et ses fonds marins qui recèlent plusieurs épaves datant des deux guerres mondiales. Outres les activités maritimes très prospèrent à Schleswig-Holstein, cette partie d’Allemagne est connue aussi pour son tourisme et son agriculture qui constituent les principaux secteurs économiques de la région.b

Les Régions du Nord-Est de l’Allemagne

Berlin

Berlin n’est pas seulement la capitale de l’Allemagne, mais c’est aussi un état fédéré à part entière. C’est une agglomération qui s’étend sur une superficie de 2 284 km2 et qui compte pas moins de 4 millions d’habitants. La principale activité économique de la région est les services et le tourisme qui s’est grandement valorisé ces dernières années pour atteindre 7,5 millions de visiteurs. Berlin compte d’ailleurs de nombreux sites touristiques en plus des musées, des théâtres, des salles d’opéras entre autres attractions touristiques.

Brandebourg

Cet état fédéré encercle entièrement Berlin et c’est l’un des lands les moins peuplés d’Allemagne. Il se caractérise par la diversité de sa faune et sa flore, mais surtout par sa vie culturelle très animée avec à la clé plusieurs festivals de musique classique d’inspiration prussienne et de nombreux théâtres tels que le Hans-Otto-Theater, le Staatstheater ou l’Uckermärkische Bühnen.

Mecklembourg-Poméranie-Occidentale

Meck-Pomm est un état fédéral allemand donnant directement sur la mer Baltique. Il est le moins peuplé parmi tous les lands en Allemagne et il est également le moins industrialisé c’est pour cette raison qu’il est plus versé sur le tourisme mettant à profit la multitude d’îles et de lacs qui agrémentent la région et qui constituent de magnifiques attractions touristiques.

Saxe

C’est un land allemand qui est réputé pour son héritage architectural des plus riches dans tous le pays. La région est prospère économiquement et elle est connue pour la beauté de ses paysages, d’ailleurs la capitale de Saxe est dite la Florence de l’Elbe. Ce land s’étend sur une superficie totale de 18 415,51 km² et compte un peu plus de quatre millions d’habitants.

Saxe-Anhalt

Ce land avec ses 20 447 km² et ses 2,4 millions d’habitants est l’un des plus importants d’Allemagne. Cet état fédéral issu de la réunification du pays dans les années 90 s’étend sur une large plaine qui a permet le développement d’une agriculture très florissante. C’est également une région très abondante en musées et en monumentaux architecturaux variés notamment des châteaux, des cathédrales et des églises baroques et néoclassiques. Sans oublier les sites préhistoriques qui attirent de plus en plus de visiteurs à l’instar du Cercle de Goseck et du Disque de Nebra.

Les Régions du Sud-Ouest de l’Allemagne

    Bade-Wurtemberg

    Appelé également le Pays de Bade, le land de Bade-Wurtemberg se situe au sud-ouest de l’Allemagne et il est limitrophe à la France et la Suisse. La région est le centre de l’industrie automobile et la construction mécanique avec une forte présence de Daimler, de Porsche, d’Audi et autres professionnels du métier. La production électronique et l’industrie du textile sont également prospères. Bade-Wurtemberg dispose d’un patrimoine culturel et architectural très intéressant avec des châteaux, des abbayes, des volcans, entre autres sites et attractivités touristiques.

    Hesse

    Sur une superficie de 21 114,94 km² s’étale le land de Hesse qui compte pas moins de six millions d’habitants. Plusieurs industries se sont installées dans la région notamment l’industrie chimique et pharmaceutique, sans oublier les banques et les sociétés de services qui créent une réelle dynamique économique et attirent une importante main-d’œuvre.

    Rhénanie-Palatinat

    À l’est du pays se trouve l’état fédéral de Rhénanie-Palatinat créé en 1946 et qui connait une forte industrialisation notamment dans le domaine de l’électrotechnique, la chimie et les industries graphique. C’est également une région agricole productrice de fruits, de légumes et de vignes destinées principalement à la production du vin.

    Sarre

    Bordée du Luxembourg et de la Lorraine, Sarre est l’une des régions allemandes qui connait une grande activité transfrontalière. Elle est réputée pour sa production énergétique vu qu’elle ne compte pas moins de sept centrales à charbon. C’est également un land qui est riche en histoire avec un large patrimoine romain comme en attestent les nombreuses villas du territoire.

    Les Régions du Sud-Est de l’Allemagne

    Bavière

    Au sud-est de l’Allemagne se trouve la Bavière avec sa capitale Munich, elle est le plus grand land du pays. Elle est le cœur de l’économie allemande avec de nombreuses multinationales qui s’y sont installées comme Adidas, MAN, BMW, Allianz, etc. La Bavière est également réputée pour sa gastronomie de terroir avec les pâtisseries qui y occupent une place de choix.

    Thuringe

    Elle s’étend sur une superficie globale de 16 200 km2 pour 2,3 millions d’habitants, Thuringe est considérée comme le poumon de l’Allemagne au regard des étendues forestières qu’elle recèle. La région est en plein essor économique avec deux secteurs clés à savoir l’automobile et l’électronique. Mais la culture a également une place de choix à Thuringe notamment dans la ville de Weimar réputée d’être le berceau du classicisme.









     
Share this page
 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *