Plus importantes rivières d’Allemagne

Posted on

L’Allemagne comporte plusieurs rivières qui sont catégorisées selon leur embouchure. Les rivières allemandes sont alors tributaires de la mer du Nord, de la mer Noire et de la mer baltique.

Rivière le Main, Allemagne
La rivière du Main à Wurtzbourg

Le Main

Le Main est le résultat de la jonction de deux rivières différentes, d’une part le Main blanc venu du Fichtelgebirge et d’autre part, le Main rouge qui provient du massif du Jura franconien. Dans sa partie centrale, cette rivière constitue de grands méandres et parcourt les villes telles que Bamberg, Francfort, Bayreuth et Wurtzbourg pour se jeter dans le Rhin, juste en face de Mayence.

Francfort en Allemagne
Le Main traversant FrancfortGNU dontworry

Le Neckar

Le Neckar est...





également une rivière allemande très connue qui se trouve dans le Bade-Wurtemberg. Sa source se trouve sur le plateau de Baar dans le district de Villingen-Schwenningen à 706 m d’altitude. Il continue son parcours vers le nord en traversant les villes de Stuttgart, Tübingen et Heilbronn. Ensuite, il sillonne le massif de l’Odenwald avant de partir vers l’ouest en passant par Heidelberg. Le Neckar se jette à 95 m d’altitude dans le Rhin à Mannheim. Au total, son parcours est de 367 km.

La Rivière Neckar
Source de la Rivière Neckar en AllemagneCreative Commons Michael Kauffmann

Le Havel

Le Havel arrive d’Elbe et se situe au nord de l’Allemagne. Sa source provient du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale avant de se jeter dans l’Elbe. Cette rivière continue son chemin vers le sud en passant par une multitude de lacs. Par la suite, elle s’écoule vers l’est, puis vers le nord-ouest. Le Havel assure le troisième plus fort débit de toutes les rivières de l’Elbe. Au total, il parcourt 325 km dont les 285 km se situent dans le Brandebourg. Il convient de préciser que cette rivière est canalisée par de nombreux barrages et quelques écluses. Pour être navigable, on avait créé le canal Havel.

Havel, rivière d'Allemagne
Le Havel, près de BerlinGNU Times

L’Isar

L’Isar est également une rivière allemande qui provient du Danube, plus précisément de la rivière de Bavière. Elle tient sa source au nord-ouest de l’Autriche avant de parcourir le plateau bavarois. Cette rivière arrose plusieurs villes, notamment Landshut, Freising et Munich. À 2282 km de l’embouchure du fleuve, elle se rend vers la rive droite du Danube. Il est à noter que les eaux de cette rivière sont gardées dans le lac de Sylvenstein. C’est un lac artificiel qui a été créé spécialement pour favoriser la production d’hydroélectricité et d’eau potable pour les habitants de Munich.

Isar
L’Isar, au nord de MunichGNU Florian Schütz

Le Saale

Le Saale est une rivière qui se situe juste à l’est de l’Allemagne. C’est d’ailleurs le plus grand affluent de l’Elbe sur cette zone. Il prend sa source à l’extrémité est de la forêt de Thuringe. Au total, il parcourt une longueur de 413 km en passant par les länder de Bavière, notamment le Saxe-Anhalt et le Thuringe. En outre, le Saale passe par les localités de Halle, de Léna, de Rudolstadt, de Schwarza et de Saalfeld.

Rivière Saale
Rivière Saale en Allemagne, ThuringeCreative Commons JøMa

La Moselle

La Moselle est une rivière de l’Allemagne qui sillonne également le nord-est de la France et du Luxembourg. Sa source provient de Bussang, au niveau du massif des Vosges pour venir se jeter dans le Rhin à Coblence (Allemagne). Dans l’ensemble, cette rivière a une longueur de 560 km, dont les 208 km sont en Allemagne. Elle traverse le territoire allemand en passant par les villes de Trèves, Cochem et Coblence.

Rivière Moselle
La Rivière Moselle en AllemagneGNU CommonismNow

Autres superbes sites à découvrir en Allemagne :

Les plus belles forêts
Les plus belles montagnes
Les plus belles plages
Les plus beaux lacs






One Reply to “Plus importantes rivières d’Allemagne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *