Routes des vins en Allemagne

Posted on

L’Allemagne est reconnue pour ses nombreuses routes touristiques qui attirent l’attention des touristes et des vacanciers du monde entier. Si vous êtes un grand amateur de bons vins, il convient donc de s’intéresser aux différentes routes des vins allemands qui se trouvent sous le soleil du pays.

Route des Vins Allemands
Un vignoble sur la Route des Vins du PalatinatGNU Ohummel

La Route du Palatinat

L’Allemagne est réputée pour la saveur de ses vins et pour familiariser les visiteurs avec la culture vinicole allemande, on leur recommande de parcourir le long des routes de vin qui commence au Palatinat. Plus précisément, cette fameuse route se situe au croisement de la plaine du Rhin et de la forêt du Palatinat.

Comme son nom l’indique, cette route allemande traverse toutes les villes du vin. On peut alors passer par Bad Durkheim qui reçoit chaque année la célèbre fête du vin au moment...





où elle expose son grand marché aux saucisses. Cette fête se déroule généralement au mois de septembre.

Tonneau de Bad Durkheim
Le Tonneau de Vin de Bad Durkheim en AllemagneCreative Commons Urbanus

Ensuite, on traverse la ville de Deidesheim qui est reconnaissable par ses ruelles sinueuses et aussi par ses maisons à colombages. C’est d’ailleurs l’une des agglomérations vigneronnes les plus caractéristiques et aussi les plus sympathiques parmi celles qui se trouvent sur la route des vins.

Route de Vins en Allemagne
Un vignoble en AllemagneGNU E.peiffer

Par la suite, on traverse la ville de Neustadt-Weinstraβe où l’on peut trouver le grand Hôtel de Ville du 16e siècle situé juste à côté d’une jolie place de marché. Cette ville n’est autre que le principal centre du commerce des vins de la région du Palatinat. Le deuxième dimanche du mois d’octobre, elle accueille une grande fête des vendanges. C’est également l’occasion où l’on peut voir les défilés des vignerons qui attirent plus de 150 000 visiteurs chaque année.

Route des Vins du Palatinat en Allemagne
Carte de la Route des Vins du Palatinat en Allemagne

La Route des vins de Bade

La route des vins de Bade se situe sur le Rhin, entre Weil et Baden-Baden en offrant un paysage viticole typique. Le climat dans cette région est doux, donc il est favorable à la viticulture.

Markgräflerland
La Région du Markgräflerland et ses vignesGNU Wladyslaw

Cette route traverse alors Oberrheingraben et aussi la partie ouest de la Forêt-Noire. Elle passe également par les régions viticoles de Markgräflerland et d’Ortenau qui produisent des vins allemands de renommée mondiale.

La Route du Riesling

La route du Riesling fait aussi partie des routes des vins de l’Allemagne. Elle serpente de charmantes bourgades et de beaux paysages de vignobles.

Le Château d'Ehrenfels
Le Château d’Ehrenfels au bord du RhinCreative Commons Hardy Linke

Elle traverse alors Oestrich qui est l’un des villages les plus anciens. On la reconnaît pour sa grue historique.

Ensuite, on passe par Geisenheim où l’on peut admirer le fameux château de Johannisberg. C’est le domaine du vin mousseux très apprécié en Allemagne.

Vin Riesling
La Récolte du RieslingCreative Commons Pedelecs

En continuant le parcours, on arrive à Rüdesheim qui est un centre vinicole très ancien. Cette ville est reconnaissable par la Drosselgasse qui est une rue bordée de tavernes. C’est d’ailleurs dans cette rue que les visiteurs se précipitent pour déguster le célèbre Riesling. L’ambiance y est toujours conviviale grâce aux diverses animations.

En poursuivant la route des vins, on arrive à Assmannshaussen où on aura la chance de goûter au vin rouge. On surnomme également cette ville l’aristocrate des vins rouges puisque là-bas les vins rouges sont excellents. Et si on y passe pendant l’automne, on aura la chance d’être présent à la vente aux enchères des grands crûs de la région.

Bien planifier son voyage en Allemagne :

Bien préparer son voyage
Quoi manger lors d’un voyage
Choses à faire
Meilleurs endroits pour fêter Noel
Le bon moment pour partir
Les campings pour ses vacances
Passer sa retraite
Les stations de ski
Les parcs d’attractions
Passer un week-end
Passer ses vacances






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *