Histoire de l’automobile allemande

Posted on

L’histoire de l’automobile allemande date de plus de 125 ans. Avant d’être à son niveau actuel, elle a passé plusieurs étapes très marquantes.

BMW 328
BMW 328GNU Softeis

Les débuts de l’automobile allemande

Vers le 19e siècle, plusieurs ingénieurs provenant des quatre coins de l’Europe se sont mis à concevoir un moyen de locomotion ayant un système de traction qui lui est propre. Le brevet de la première automobile a été déposé en France vers 1884. Toutefois, aucune production en série n’a été enregistrée. En 1887, Karl Benz et Gottlieb Daimler ont indépendamment inventé leur automobile dans la ville de Stuttgart. Karl Benz avait conçu un tricycle avec moteur à gaz, tandis que Gottlieb Daimler avait fabriqué une calèche à moteur. À ce moment, les deux compagnies étaient encore concurrentes. Le nom de Mercedes était...





utilisé pour la première fois en 1900. Beaucoup de personnes considèrent aujourd’hui la ville de Stuttgart comme l’origine de l’industrie automobile.

Un développement rapide

Pour commercialiser et vendre le concept des deux hommes, un programme de marketing a été entrepris en 1888. À cette date, Bertha Benz avait réalisé avec ses fils un « premier voyage » en automobile en partant de Mannheim à Pforzheim. Le véhicule réussissait à tenir le trajet de 45 km. Cela avait pour but de prouver que l’automobile peut servir au quotidien. Par la suite, de plus en plus de personnes en Allemagne étaient attirées par cette merveilleuse invention. En 1897, le premier « Salon International de l’automobile » ou IAA a été organisé et s’est déroulé à l’hôtel Bristol à Berlin où 8 voitures à moteur étaient exposées.

Dixi BMW
BMW model 3 15PS BMW Dixi 1930Creative Commons Clayton Tang

Apparition d’autres marques

Le développement de l’automobile et sa nécessité au quotidien ont favorisé l’apparition d’autres marques de véhicules comme Bayerische Flugzeug Werke (BFW) (1916). Cette dernière a été transformée en Bayerische Motoren Werke (BMW) en 1922. Au départ, elle se consacrait encore à la fabrication de motos. En 1923, BMW commençait à fabriquer des voitures. La concurrence s’était alors installée en Allemagne et le peuple demandait continuellement des modèles plus innovants. En 1926, les deux marques Daimler Motoren Gesellschaft et Benz&Cie se sont alliées afin de créer la Daimler-Benz AG. Vers les années 30, une nouvelle marque Volkswagen ou « voiture du peuple » a fait son apparition. Elle a été conçue par Ferdinand Porsche qui proposa un premier modèle vers 1938. La décision du 3e Reich qui est de fabriquer une voiture pour tous les Allemands avait propulsé Volkswagen. Le premier modèle de cette dernière était baptisé VW1200. Il porta différentes appellations selon le pays : Kafer en Allemagne, Coccinelle en France et Beetle aux États-Unis et en Angleterre.

Porsche 911
La Porsche 911 SC (1981)

Variation des modèles

À cause de la multitude de fabricants automobile qui s’étaient créés en Allemagne, il fallait toujours de nouveaux modèles pour séduire la clientèle. À partir des années 40, on voyait alors la VW1200 sous différents modèles : cabriolet, utilitaires, etc. Par ailleurs, la marque a sorti des modèles de minibus comme le modèle 2T1 ou « Bulli ». BMW a également proposé de nouveaux modèles qui font succès comme l’Isetta. De leur côté, les usines de VEB Sachsenring Automobilwerke Zwickau, abrégé souvent AWZ, a sorti aussi le Trabant qui est le premier véhicule est-allemand à avoir une carrosserie. En 1963, Porsche a conçu le plus célèbre des voitures de sport allemandes la Porsche 911. Avec la réunification de 1991, les industries de la RDA ont cessé de produire des voitures. La dernière Trabant a été produite le 30 avril.

Pages intéressantes :

Comment se déplacer en voiture en Allemagne
L’autoroute allemande
L’obligation légale de pneu neiges
Les marques de voitures allemandes

Autres moments fascinants de l’histoire Allemande :

Histoire de l’Allemagne au 20eme siècle
La vraie histoire de la France sous l’occupation
Histoire de la capitulation allemande de 1945
L’histoire du procès de Nuremberg

L’histoire de Charlemagne
Histoire du château de Neuschwanstein
Histoire du palais d’Aix-la-Chapelle
Histoire de la Cathédrale d’Aix-la-Chapelle
L’histoire de la Cathédrale de Cologne

L’histoire du cinéma allemand
L’histoire de la littérature allemande
L’histoire de la langue allemande
L’histoire du rallye d’Allemagne






One Reply to “Histoire de l’automobile allemande”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *