Palais d’Aix-la-Chapelle

Posted on

Le palais d’Aix-la-Chapelle est le plus important siège politique et religieux de la dynastie des Francs au début du haut Moyen Âge. Détruit dans sa majeure partie, il n’en reste aujourd’hui que la chapelle palatine, intégrée dans une cathédrale et classée patrimoine mondial par l’UNESCO. C’est à Charlemagne que revient la décision de la construction de ce complexe de bâtiments qui servira de centre de pouvoir aux Carolingiens. Le choix de la ville d’Aix-la-Chapelle, dans la Rhénanie du Nord-Westphalie (Allemagne) n’est pas fortuit. Regard sur ce pan méconnu de notre histoire commune.

Charlemagne Aix la Chapelle
Trône de Charlemagne –...





Holger Weinandt

Le palais avant Charlemagne

En effet, les Romains avaient déjà choisi ce site au 1er siècle à cause de ses sources thermales et y ont établi un poste avancé. Pendant quatre siècles, le site se transforme en cité romaine appréciée pour ses thermes, puis un palais y fut construit pour héberger le gouverneur de la province ou l’empereur. Détruit et abandonné suite aux invasions barbares, il faut attendre 765 pour voir Pépin le Bref ériger un palais sur les vestiges de l’ancien bâtiment romain.

Empire Carolingien
La Carte de l’Empire Carolingien – GNU vincde 15

Le palais durant le règne de Charlemagne

Après son arrivée au pouvoir en 768, Charlemagne décide de s’installer dans la région et opte pour Aix qui présente pour lui un caractère stratégique. Pas loin du berceau de sa famille, au carrefour de plusieurs routes et donnant sur le Wurm (un affluent du Rhin), Aix devient la capitale de l’empire carolingien après que Charlemagne y construit sa résidence.

Confié à l’architecte Eudes de Metz, le projet de construction du palais s’intègre parfaitement à l’ancien plan de la ville romaine. Constitué principalement d’une salle d’assemblée (au nord) et d’une chapelle (au sud), ce complexe de 120 mètres de côté, dont le chantier est lancé vers 792, trône au beau milieu d’une surface de vingt hectares. Bien qu’habité par Charlemagne en 800, le palais ne fut achevé qu’en 805 après la consécration de la chapelle palatine.

Cathedrale Aix la Chapelle
Dôme de la Cathédrale Aix la Chapelle.

Le palais après Charlemagne

Après la mort de Charlemagne en 814, son corps est inhumé dans la chapelle, mais le rayonnement culturel et politique du palais diminue peu à peu, et le lieu ne garde son symbole de pouvoir que parce que les empereurs germaniques continuent de s’y faire couronner sur près de six siècles. Une grande partie du palais fut détruite au IXe siècle par des attaques de Vikings. À partir du XIe siècle, le culte de Charlemagne commence à attirer de nombreux pèlerins, et des travaux de restauration ou d’aménagement ont été entrepris. Ainsi, au XIIIe siècle, un Hôtel de Ville a été construit à l’emplacement de la salle d’assemblée, et la chapelle est depuis intégrée à une cathédrale.

Découvrir encore plus sur Aix-la-Chapelle :

Visite des monuments de la ville
La Cathédrale
Histoire de Charlemagne dans la ville

Autres moments fascinants de l’histoire Allemande :

Histoire de l’Allemagne au 20eme siècle
La vraie histoire de la France sous l’occupation
Histoire de la capitulation allemande de 1945
L’histoire du procès de Nuremberg

Histoire du château de Neuschwanstein
L’histoire de la Cathédrale de Cologne

L’histoire du cinéma allemand
L’histoire de la littérature allemande
L’histoire de la langue allemande
L’histoire de l’automobile allemande
L’histoire du rallye d’Allemagne






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *