Plus grandes radios allemandes

Posted on

L’Allemagne est un pays de culture, de télévision, de journaux, mais aussi de radios. Un présentation des plus grandes radios allemandes du pays.

Deutschlandradio Kultur

C’est une station de radio de la Deutschlandradio. De couverture nationale, elle se consacre plutôt à la culture. Elle diffuse des programmes des informations sur la culture, les arts et les sciences, mais n’accepte en aucun cas de la publicité.

radio d'Allemagne
Radio allemande Deutschlandradio Kultur à Berlin – Creative Commons Lienhard Schulz

Berliner Rundfunk

C’est l’ancienne station de radio nationale est-allemande qui...





a remplacé la radio du Reich GroSdeutscher Rundfunk. Après sa fermeture en 1990 et a été reprise par une station de radio privée sous le nom de Berliner Rundfunk 91.4 en 2009.

Deutsche Welle

C’est un service international de diffusion de l’Allemagne. Il diffuse des émissions de radio par ondes courtes, internet et satellites en 29 langues différentes. La DW a commencé à diffuser ses émissions en 1953.

Deutschlandfunk

C’est une station de radio publique allemande d’information produite par Deutschlandradio. La programmation se compose surtout d’information et de documentaires, et couvre la politique, l’économie et les sciences. La musique y tient une place limitée.

Deutschlandradio

C’est un établissement de droit public allemand produisant trois réseaux radiophoniques nationaux : Deutschlandfunk, Deutschland Kultur et CRadio Wissen. Elle a deux sièges : à Berlin et à Cologne.

KIRAKA

C’est une chaîne radio pour les enfants. Les auditeurs peuvent avoir accès à celle-ci par satellite, par internet, par câble, mais également par les nouveaux moyens du Digital Audio Broadcasting et de la Digital Radio Mondiale. Les programmes émis sont très diversifiés pour les jeunes de 3 à 12 ans.

RTL Radio

RTL Radio est une chaîne de radio musicale en langue allemande. Elle a vu le jour en 1957 et n’a pas cessé d’évoluer en termes de technologies et de performances. Actuellement, elle dispose de 3 mâts de Beidweiler pour la transmission de ses émissions.

Bremen Eins

Bremen Eins est une station de radio publique de la ville de Brême. Détenue par Radio Bremen, elle est destinée à un public âgé de 40 à 60 ans. Dans le land de Brême elle réalise une audience de 25-30%. Elle est diffusée en modulation de fréquence, en ondes moyennes et par satellite.

Raichberg Transmitter

L’émetteur de Raichberg est un service pour FM- et TV-TRANSMISSION sur la montagne de Raichberg chez Albstadt, Baden-Württemberg.

Energy Berlin

C’est une station régionale de Energy Deutschland. Elle est destinée aux habitants de Berlin et de ses alentours.

Kulturadio

C’est une station de radio berlinoise consacrée à la culture. Sa diffusion se fait par modulation de fréquence. Elle est issue de la fusion de Radio 3 (appartenant à l’ORB) et de Radio Kultur (propriété de la SFB). Sa programmation est en grande partie musicale.

Autres radios

Une liste non-exhaustive des différentes radios en Allemagne qui sont toujours écoutés aujourd’hui.

Broadcasting in East Germany
Burg AM transmitter
DHJ58
DHJ59
Donebach
Eugen Hadamovsky
Haus des Rundfunks
Raichberg Transmitter
Wittmoor Measurement and Reception Station






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *