Universités

Posted on

La formation au sein de l’université allemande est axée davantage à la pratique qu’aux théories. Ce qui fait que le système dual de l’alternance est plus favorisé. Durant les cours, les débats sont très appliqués et les étudiants participent beaucoup à l’enseignement. À noter que la formation dans une université reste gratuite jusque-là. Actuellement, deux types d’enseignement sont disponibles en Allemagne : les Fachhochschulen et les Universitäten.

universite allemande
Vue aérienne de Université technique de Munich – Photo sous Licence Creative Commons par Maximilian Dörrbecker (Chumwa)

Les écoles supérieures technologiques allemandes (Fachhochschulen)

Les instituts...





de formation professionnelle et les écoles supérieures technologiques composent les Fachhochschulen. Les étudiants sont orientés dans le cadre technique et de l’ingénierie avec plus de 150 filières proposées. En principe, la durée de la formation est de 3 ans. Les diplômes attribués sont les Bachelors et Master. Les conditions d’admission pour cette formation sont la Realschule (certificats professionnels) ou l’Abitur (Baccalauréat).

Les université allemandes (Universitäten)

En ce qui concerne les Universitäten ou Universités, le diplôme de Baccalauréat ou Abitur est exigé et l’admission dépend de la sélection faite sur ce diplôme. Les filières médecine, pharmacie et psychologie présentent un numerus clausus. La formation est sanctionnée par des titres universitaires comme le Diplom, le Magister Artium, Bachelor ou Master. Ces diplômes sont reconnus au niveau international.

Les universités les plus reconnues en Allemagne

Neuf universités sont considérées comme plus reconnues et meilleures en Allemagne. Il s’agit de :

  • La Ludwig-Maximilians-Universität à Munich
  • La Technische Universität à Munich
  • L’Université de Constance
  • L’Université de Freiburg
  • L’Université Fridericiana de Karlsruhe (TH)
  • L’Université d’Heidelberg : Ruprecht-Karls-Universität.
  • La RWTH d’Aix-la-Chapelle
  • L’Université de Göttingen
  • La Freie Universität (FU) à Berlin

Les points communs de ces universités sont que les différentes sciences y sont très prisées et qu’elles sont toutes tournées vers la recherche.

Comment aller à l’université en Allemagne pour un étranger?

Pour un étranger, il est possible de faire ses études en Allemagne. Pour débuter la première année, les conditions sont d’être titulaire d’un bac et avoir des connaissances suffisantes en allemand. Pour poursuivre ses études universitaires en Allemagne en étant déjà étudiant dans son pays, il est indispensable de s’adresser au service des relations internationales de sa faculté. C’est pour s’informer si celle-ci travaille en coopération avec une université allemande. Ainsi, toutes les informations nécessaires liées à la formation lui seront fournies. Dans le cas échéant, il est toujours possible d’étudier en Allemagne, mais toutes les démarches seront à la charge de l’étudiant en personne. Sinon, une formation de double diplôme peut avoir lieu. C’est une collaboration entre deux établissements. Une moitié de la formation est suivie dans un pays et l’autre moitié dans l’autre pays et sanctionnée par deux diplômes à la fin du cursus.

Vivre en Allemagne :

Trouver un emploi
Trouver un emploi sans parler allemand
Étudier en Allemagne
Les secteurs qui embauchent
Devenir fille au pair






One Reply to “Universités”

  1. C’est vrai que le système scolaire et universitaire est très différent en allemagne ! Et à mon avis, beaucoup plus efficace et pertinent ! Au début c’est un peu déstabilisant pour un vrai, le système de spécialisations est beaucoup plus libre, c’est un peu « à la carte », je trouve le principe sympa!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *