Climat de Dresde

Posted on

Presque tous les quartiers de Dresde se situent dans la vallée de l’Elbe, qui possède un microclimat bien à elle. La température à Dresde bénéficie donc de la protection de cette vallée et est sensiblement différente du reste de l’Allemagne.

En général, Dresde possède un climat froid et continental, comme le reste de l’Allemagne. Un climat continental se caractérise par d’importantes variations de température sur l’année, un hiver froid avec de la neige et un été chaud avec un faible taux de précipitation. Dresde a néanmoins des étés plus chauds et des hivers plus froids que le reste de l’Allemagne.

Les Précipitations

Ayant un climat continental, il va de soi que Dresde est plutôt sèche toute l’année. Les précipitations sont concentrées en été, surtout dans le mois de juillet. Le niveau de précipitation le plus bas est celui de décembre avec 37 mm de pluie en moyenne. La...





précipitation augmente à partir d’avril pour atteindre son paroxysme en juillet avec 109 mm de pluie. Il y a entre 13 et 16 journées de pluie par mois, toutes saisons confondues. Il y a en moyenne 169 jours avec plus de 1 mm de précipitations chaque année (donnant environ 648 mm de pluie). Il est donc prudent d’emporter des vêtements qui seront adaptés à la pluie et au temps sec quand on visite Dresde. Même si la pluie est le plus souvent très faible, cela sera très pratique dans la plupart des cas.

La température

La température la plus basse sur l’année est celle de janvier avec -40°C. En hiver, les températures sont entre -3°C et 8°C. Les températures grimpent jusqu’à 24°C en juillet. Dresde possède donc un climat doux en été et un hiver plutôt froid et enneigé. La température moyenne sur l’année est de 9°C.

L’ensoleillement

Le niveau d’ensoleillement est très bas en hiver, comme on peut s’y attendre : entre 50 à 60 heures par mois. Mais, en été, cela s’améliore beaucoup : jusqu’à 227 heures de soleil en juillet.

Climat Dresde Meteo Dresden
Le niveau d’ensoleillement à Dresde est très bas en hiver

Quand visiter Dresde?

Pour profiter pleinement de Dresde, la saison optimale est sans nul doute l’été. Les températures chaudes et l’ensoleillement ravissant se prêtent à des balades dans la ville et la vallée de l’Elbe. On profite alors des somptueux paysages allemands. On peut aussi bénéficier de la vie nocturne et des nombreuses activités en plein air (le football, la natation et les balades à bicyclette sont quelques exemples). Un des tracés favoris des habitants de Dresde est une voie cyclable au long de l’Elbe. Mais, si l’on veut éviter les foules de touristes qui visitent aussi Dresde en été, on peut choisir de partir en automne qui est aussi assez plaisant. Si l’on est un fan des sports d’hiver, Dresde est très connue pour le patinage sur glace. On peut le pratiquer au parc sportif d’Ostragehege. Il y a même un tracé de patinage à grande vitesse, histoire d’oublier le froid! En hiver, on peut aussi s’adonner à la natation à l’intérieur et aux différentes facilités de sauna.

Les quatre-saisons

Dresde est une ville à la météo assez prévisible vu que ses quatre saisons sont très distinctes.

Hiver

Des vêtements chauds sont à prévoir s’il est prévu de passer Noël à Dresde. Les températures ne passent pas en dessus de 10°C durant cette saison. Il peut y faire extrêmement froid ; sans compter les chutes de neige qui sont surtout fréquentes en décembre et en janvier.

Printemps

Dresde a en général un climat océanique, mais aussi un climat continental. Après l’été et l’automne, le printemps est aussi un bon moment pour faire des vacances à Dresde.

Automne

Bien que d’importantes variations de température règnent dans la ville de Dresde, l’automne est la saison la moins humide de l’année.

Été

L’été à Dresde débute en mai pour se terminer en septembre. Juin est la période de l’été la plus humide. Les pluies sont fréquentes, mais avec un faible taux de précipitations. C’est la période de l’année la plus chaude de cette ville, surtout en juillet et en août. Cependant, une baisse de température considérable est observée vers septembre.

Découvrir encore plus sur Dresde :

Attractions à visiter
Faire du shopping
Itinéraires Paris-Dresde en train
La Frauenkirche
Les vols low cost vers Dresde
Les vols vers Dresde depuis la France
L’aéroport international
Hôtels de luxe
Histoire du bombardement de Dresde
Liaisons de train vers Dresde
La porcelaine
Les musées de la ville






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *