Climat de Hambourg

Posted on

Pour ceux qui connaissent Hambourg, le temps n’est qu’un petit détail dont on se soucie peu! La météo n’est sans doute pas très clémente. Il fait rarement chaud, même au plus haut de l’été. Mais, la vie à Hambourg ne se résume pas à son climat. La passion de Hambourg vous gagne les veines et l’on oublie très vite la froideur du climat.

La deuxième ville d’Allemagne est très touristique malgré ses aires de centre d’affaires. Sa vie culturelle archiriche avec des pièces de théâtre et des comédies musicales réchauffe le cœur des visiteurs, même quand le grand froid hivernal s’abat sur le pays. Le charmant et dynamique quartier nocturne se visite en toute saison....





En bref, même si les visiteurs préfèrent la chaleur de l’été pour se balader à Hambourg, ce magnifique bijou allemand se visite tout au long de l’année.

Entrepôts de Speicherstadt à Hambourg
Les interminables entrepôts de Speicherstadt à Hambourg
Photo sous licence creative commons par Kliefi

La température

Les températures sont plutôt douces en été. Il ne fait pas aussi chaud que dans certaines autres villes d’Allemagne. La température excède rarement les 12°C, même au plus haut de l’été. En hiver par contre, le froid ne se fait pas prier pour envahir cette sublime contrée. Des températures allant de -2°C en janvier jusqu’à à peine 7°C en mars. La température moyenne de Hambourg est de seulement 8,6°C.

Le niveau de pluie

La pluviosité à Hambourg est relativement basse sur toute l’année sauf peut-être en été. L’hiver est sec, donc plutôt supportable. Il pleut rarement plus de 70 mm dans un mois. Le mois le plus sec reste février. Le plus pluvieux est juillet avec plus de 80 mm de pluie. Il y a en moyenne environ douze jours où il pleut plus d’un millimètre par mois (161 jours sur toute l’année). C’est relativement très bas, si l’on compare avec d’autres métropoles européennes et allemandes.

L’ensoleillement

Le nombre d’heures de soleil varie beaucoup le long de l’année. Le mois avec le plus faible ensoleillement est janvier avec moins de 42 heures. En été, c’est mieux bien sûr, avec 222 heures en juin.

Quand partir à Hambourg?

Comme nous l’avons pressenti ci-dessus, le tourisme à Hambourg ne dépend pas vraiment du climat. En été, il y a bien sûr plus de possibilités d’activités externes. Les balades se font plus facilement et l’on peut s’adonner à une foule d’activités nocturnes sans se sentir piégé par le froid. C’est donc la haute saison pour le tourisme à Hambourg. Mais, si l’on veut se défaire des foules, l’automne et l’hiver sont aussi des saisons agréables pour visiter Hambourg. Il y a deux raisons à cela. Premièrement, bien qu’il fasse froid, la précipitation est relativement faible. L’hiver est plutôt sec. Donc, si l’on se couvre adéquatement, il n’y a aucune raison d’avoir peur du temps.

Deuxièmement, la vie culturelle d’Hambourg ne s’arrête pas avec l’été. C’est une fête perpétuelle où tout le monde est invité. Sans les foules, les charmes du pays se révèlent plus facilement et l’on peut prendre son temps pour admirer et même participer aux différentes facettes d’Hambourg.

Découvrir encore plus sur Hambourg :

Guide voyage alternatif de la ville
Faire du shopping
Le métro
Code postal de la ville
Compagnies Low Cost pour Hambourg
Compagnies aériennes pour Hambourg
Se rendre en train vers Hambourg
Le port de Hambourg
Le club de football Hambourg SV
L’aéroport international
Billet d’avion






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *