Climat de Munich

Posted on

Étant la troisième ville en Allemagne, Munich compte un peu plus de 1,3 million d’habitants. C’est la capitale du Land de Bavière et du district de Haute-Bavière. Située entre 482 et 579 mètres d’altitude, elle constitue un important centre économique pour le pays. Elle est porteuse d’une histoire riche depuis le XIIe siècle, ce qui explique sa vie culturelle très dynamique. Vous pensez la visiter? Avant tout, vous devriez vous poser quelques questions : quels seraient la météo et le climat à Munich? Devrait-on la visiter en été ou bien en hiver?

munich allemagne
Photo sous...





Licence Creative Commons par David Kostner

La ville de Munich est située dans une zone intermédiaire entre le climat humide atlantique et le climat sec continental, ce qui explique l’instabilité de sa météo. Les Alpes bavaroises enregistrent les plus fortes précipitations du pays et les plus basses températures. La proximité de Munich avec les Alpes et son altitude (550 mètres) en font une des villes les plus neigeuses du pays. Donc, si vous êtes passionnés du ski et des sports alpins, Munich est la première ville allemande que vous devriez visiter.

Comme toutes les régions du pays, la météo et le climat sont parfois sous l’influence océanique avec des pluies hivernales et des étés pluvieux et tièdes et parfois sous l’influence continentale avec des chaleurs estivales et des froids hivernaux. Mais c’est la tendance froide qui règne à Munich ; il est très fréquent de voir de la neige pendant la saison froide. En fait, il n’y a pas de Noël sans neige à Munich.

On peut soulever une tendance générale de la météo et du climat à Munich. L’automne à Munich est ensoleillé avec des matinées froides. Vers la moitié d’octobre, des cyclones apparaissent, pouvant prendre des airs de tempête. En janvier, on remarque l’arrivée d’air froid avec un ciel nuageux et des températures négatives. Les chutes de neige sont très fréquentes pendant la période entre janvier et mars. Ensuite, le climat voit une lente remontée des températures en fin de mars. Le début de juin peut être marqué par des averses régulières qui s’étendent au cours de l’été. Puis, vient septembre : un mois aux températures particulièrement agréables et plutôt stables.

La moyenne des températures à Munich pendant le mois de janvier est de -6°C et en juillet, elle est de 22°C. Les précipitations sont étalées sur toute l’année, mais le sommet est aperçu au mois de juillet, avec une valeur de 73,4 mm. Même s’il s’agit du mois le plus chaud, les précipitations sont très fréquentes et le climat est assez humide.

Ce sont seulement les caractéristiques de base de la météo et du climat à Munich. Certains détails peuvent changer d’une année à l’autre, mais en général, Munich est la ville idéale pour les amateurs du ski et des sports alpins. En fait, la température demeure inférieure à 0°C pendant une longue période et la neige qui tombe garde son état pour longtemps ; un temps nécessaire pour permettre aux skieurs de s’amuser. Donc, équipez-vous bien et partez pour une balade inoubliable à Munich!

Découvrir encore plus sur Munich :

Guide de voyage alternatif
Faire du shopping
Meilleurs restaurants de Munich
Meilleurs hôtels de la ville
Le métro
Faire du camping
Aéroport international
Les liaisons Paris-Munich en train
Les vols low cost pour Munich
L’usine BMW
Histoire de l’accord de Munich
Le club de foot Bayern Munich
L’Oktoberfest






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *