Monuments de Berlin

Posted on

La ville de Berlin a occupé durant le XIXème siècle, le centre de la scène politique européenne. Aujourd’hui, capitale de l’un des pays les plus puissants du monde, elle peut s’enorgueillir d’être un important centre économique et culturel. C’est une destination fortement touristique qui offre aux visiteurs une multitude de monuments, témoins de son histoire rappelant qu’elle fut à un moment, la reine de toute l’Europe.

Considérée comme la ville des possibilités illimitées, Berlin, la capitale allemande, attire de plus en plus de touristes grâce aux différentes richesses culturelles dont elle dispose. Les nombreux musées ainsi que les monuments prestigieux de la ville témoignent de son histoire. Il convient alors de connaître quelques-uns.

La Porte de Brandebourg

Parmi ces monuments, le plus représentatif est sûrement la Porte de Brandebourg, le seul vestige des 18 portes que comptait la ville de Berlin. C’est l’emblème de la ville, omniprésente sur les cartes postales et dans son aile nord, et vous pourrez vous reposer dans la salle du Silence, un véritable havre de paix...





au milieu du tumulte de la ville.

La ville de Berlin
La Porte de BrandebourgCreative Commons Pedelecs

Le Reichstag

Au nord de la Porte de Brandebourg, s’élève fièrement le Reichstag, haut lieu de l’histoire du peuple allemand. Construit initialement par Paul Wallot en 1894, le Reichtag a vu la promulgation de la république allemande, le despotisme de Hitler, l’occupation de Berlin par les forces soviétiques et la promulgation de l’unification de l’Allemagne à la chute du mur de Berlin. De nos jours, il est entièrement rénové et abrite le parlement allemand, le Bundestag. Surmonté d’un énorme dôme de verre, c’est un point d’observation idéal qui permet d’avoir une vue imprenable sur la ville entière.

Le Reichstag de Berlin en été
Le ReichstagGNU Cezary Piwowarski

Alte Kommandantur

Datant du 18ème siècle, ce centre historique de Berlin a été édifié dans un style architectural baroque par l’architecte Johann Gregor Memhardt. Cet édifice fut agrandi et redécoré en 1795 dans un style néorenaissance. Pratiquement détruite durant la 2ème guerre mondiale, on y a bâti le ministère des Affaires étrangères de la République Démocratique d’Allemagne. Sa reconstruction finale a été faite par Bertelsmann, un des géants des Médias.

Alte Kommandantur
L’Alte Kommandantur

Berliner Dom

Il s’agit de la plus importante cathédrale de Berlin de l’église luthérienne avec ses 114 mètres de longueur et ses 85 mètres de hauteur. Sa construction fut terminée en 1905. Édifié dans un style de la haute renaissance sous le règne de l’Empereur Guillaume II, ce bâtiment est subdivisé en 3 corps surmontés d’une coupole. La partie centrale de l’église est destinée à l’office.

Le Berliner Dom
Le Berliner DomLicence Art Libre A.Savin

Le mur de Berlin

Après la chute du mur de Berlin, une partie des vestiges a été conservée dans les musées et dans les mémoriaux de la ville. 1,3 km de ces restes est exposé dans l’East side Gallery et a été décoré par 118 artistes venant des 4 coins du monde.

Le mur de Berlin
Le mur de Berlin

Le musée de Pergame

Divisé en 3 départements, dont le musée de l’art islamique, du Proche-Orient et la collection des antiquités, ce musée est le plus visité à Berlin. Tirant son nom de sa pièce maîtresse, Autel de Pergam, ce monument est un temple qui a été dédié à Athéna et à Zeus en 170 av. J.-C. En effet, sur ces murs figurent des gravures qui représentent les combats menés par ces personnages de la mythologie. Les monuments orientaux comme la porte d’Ishtar y figurent également. Par ailleurs, une façade du palais de Mashatta a été reconstituée dans le musée d’art islamique.

Le musée de Pergame
Le musée de PergameCreative Commons Raimond Spekking

Les autres monuments

Vous pourrez aussi vous promener sur l’avenue Unter der Linder, qui mérite son nom de Champs Elysées berlinois. En outre, Berlin regorge de places, comme la Bebelplatz, le Gendarmenmarkt ou encore la fameuse Alexandrepltaz, qui fut à l’origine de l’œuvre maîtresse d’Alfred Döblin et on peut également ajouter à cette liste, la Potsdamerplatz, le quartier des affaires.

Potsdamer Platz
La Potsdamer PlatzGNU Jorge Lascar

Par ailleurs, l’avenue de Ku’damm, avec ses salles de cinéma, ses hôtels et restaurants modernes, est incontournable pour celui qui veut connaître Berlin. Artère commerciale, cette avenue regorge de boutiques de souvenirs où on peut faire des emplettes. En outre, Ku’damm abrite l’église du souvenir et le château de Charlottenbourg qui mérite également d’être visité.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *