Monuments historiques de Stuttgart à visiter

Posted on

Dans le splendide pays d’Allemagne, Stuttgart est l’une des villes touristiques incontournables. Celle-ci dispose de très nombreux attraits connus, notamment la principale place Schlossplatz, et méconnus, dont le périphérique de la ville et ses innombrables châteaux et musées historiques.

Schlossplatz, Stuttgart
La principale place Schlossplatz – CC big-ashb

La fameuse place de la Schlossplatz

Schlossplatz est la place principale de Stuttgart (voir photo ci-haut). Elle s’étend tout le long du centre-ville et est réputée pour être la plus longue rue piétonne de toute l’Allemagne. Les nombreux édifices centenaires qui jalonnent la Schlossplatz offrent à la ville le titre d’un vrai musée historique à ciel ouvert.

L’église de la Stiftskirche

L’église collégiale de la Stiftskirche est située en plein centre-ville de Stuttgart. C’est une basilique protestante conçue au 12e siècle. L’église est ouverte aux visiteurs tous les jours, de 10 heures à 19 heures.

Église Stiftskirche
L’église Stiftskirche – CC Ben Garrett

L’Alte Schloss

L’Alte Schloss est un édifice bâti à la fin du 15e siècle. Classé aujourd’hui parmi les monuments les plus visités de la région de Stuttgart, l’Alte schloss fait partie des plus vieux bâtiments construits dans le style architectural de la renaissance.

Alte Schloss Stuttgart
Alte Schloss – CC David Kirsch

Le Neues Schloss

Toujours situé en plein centre-ville, le Neues Schloss est un bâtiment voisin de l’Alte Schloss. Il a été bâti en 1807 et récemment rénové avec un intérieur plus contemporain. Son sous-sol offre aux visiteurs une étonnante exposition de pierres de l’époque de la Rome antique.

Neues Schloss Stuttgart
Neues Schloss – CC sebastian.dahler

Le château de Schloss Solitude

La plupart des châteaux constituant le patrimoine de Stuttgart sont localisés dans la banlieue de la ville. Le fameux château de Schloss Solitude en fait partie et il est même l’un des plus connus de la région. Il a été construit dans les environs des années 1700 dans un style architectural plutôt biscornu.

Schloss Solitude, Stuttgart
Schloss Solitude – CC Holinger88

Le château de Ludwigsburg

Le château de Ludwigsburg est l’un des plus vieux de la région. Il a été construit dans les environs de 1704 en l’honneur du monarque du même nom. Son style baroque un peu rococo fait tout son charme.

Schloss Ludwigsburg
Château de Ludwigsburg – CC Cesar I. Martins

Le musée de la Staatsgalerie

Staatsgalerie ou galerie de l’État en français est le plus grand musée de Stuttgart. Il est également le plus connu grâce aux œuvres d’art des plus grands peintres de l’histoire de l’Allemagne qui y sont exposées.

Neue Staatsgalerie Stuttgart
Musée de la Staatsgalerie – CC Wojtek Gurak

Le Linden-Museum

Il s’agit du deuxième plus important musée de Stuttgart, après la Staatsgalerie. Il a vu le jour au 15e siècle et est actuellement dédié à l’exposition des œuvres ethniques de plusieurs continents.

Linden-Museum_Stuttgart
Linden-Museum – CC Linden-Museum

Découvrir plus sur Stuttgart :

Faire du shopping
Le climat de la ville
L’aéroport international
Attractions de la ville
Le musée Mercedes-Benz
Le métro





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *