Musées de Dresde

Posted on

En tout, 11 musées sont accessibles aux touristes dans la ville de Dresde en Allemagne. Ceux-ci constituent les collections nationales de Dresde connues mondialement.

Gemäldegalerie Alte Meister
La Gemäldegalerie Alte Meister (Galerie de Peinture des Maîtres anciens)

La Gemäldegalerie Alte Meister

Il s’agit de la galerie de peinture des Maîtres anciens abritée par le palais Zwinger où l’on retrouve exposés des œuvres, des tableaux et des objets collectionnés par Auguste 1er et son fils Auguste III. La collection la plus importante de ce musée...





est la Madona sixtine qui a été acquise en 1754.

La Porzellansammlung

La Porzellansammlung a été créée par Auguste Le Fort en raison de sa passion pour la porcelaine. Il est également installé dans le palais Zwinger et expose la plus impressionnante collection en céramique du monde. En effet, 23 000 objets en porcelaine peuvent être admirés dans ce musée. Il s’agit d’objets réalisés en Allemagne comme la porcelaine de Dresde, mais aussi de porcelaines japonaises, chinoises et de la porcelaine fabriquée à Sèvre.

La Skulpturensammlung

Ce musée situé dans l’Albertinum de Dresde abrite une magnifique collection de sculptures. On retrouve des œuvres d’art moderne dans la collection, notamment des œuvres signées par le sculpteur français Auguste Rodin. La collection compte également des œuvres antiques qui sont exposées dans le hall d’entrée du musée.

La Skulpturensammlung
La SkulpturensammlungCreative Commons Hans Weingartz

La Galerie Neue Meister

La Galerie Neue Meister est un musée aménagé dans l’Albertinum en 1959. Il s’agit de la galerie des maîtres nouveaux où une variété d’œuvres datant du XIXe siècle à nos jours est exposée. Les passionnés de l’art et de l’histoire considèrent l’endroit comme un des musées les plus importants en ce qui concerne la collection de peinture moderne. Le musée est aussi connu pour ses œuvres romantiques, comme les œuvres de Caspar David Friedrich.

La Rüstkammer

Connue comme étant la salle d’armes ou la chambre des armures, la Rüstkammer est un musée qui abrite les plus précieuses des costumes et des armes de parade du monde. Pas moins de 1 300 objets récupérés dans les quatre coins de l’Europe y sont exposés, notamment des armures de tournois. Le musée est abrité par le palais Zwinger à Dresde.

Armure dans le Rüstkammer de Dresde
Une armure dans le Rüstkammer de Dresde Creative Commons Pudelek (Marcin Szala)

Découvrir encore plus sur Dresde :

Attractions à visiter
Faire du shopping
Itinéraires Paris-Dresde en train
La Frauenkirche
Les vols low cost vers Dresde
Les vols vers Dresde depuis la France
L’aéroport international
Hôtels de luxe
Le climat
Histoire du bombardement de Dresde
Liaisons de train vers Dresde
La porcelaine






2 Replies to “Musées de Dresde”

  1. Bonjour,

    Juste pour un renseignement, dans quel musée se trouve le portrait de Charles de Solier de Holbein ?

    Cordialement

  2. La ville de Dresde en Allemagne possède un certain nombre de musées que vous pouvez aller visiter lors de votre prochaine visite dans la ville allemande.

    Parmi ceux ci, il y a le Musée d’histoire Militaire de Dresde, la collection de Porcelaine de Dresde dans le Zwinger, la collection de peinture du Musée d’Art de Dresde ainsi que le musée des Transports. Si vous avez prévu un court séjour dans la ville de Dresde et que votre temps est limité, nous vous conseillons de vous contenter de la visite du Zwinger.

    Les autres musées, sans être inintéressants, sont longs à visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *