Musées de Berlin

Posted on

Haut lieu du tourisme européen, la ville de Berlin est aussi un centre culturel et intellectuel important, comme en témoignent les musées.

L’île des musées regroupe au bord de la rivière Spree cinq grands centres d’exposition, notamment le Pergamon Museum qui renferme une collection d’antiquités classiques, le musée des Antiquités du Proche-orient, le musée d’art islamique, l’Alte Nationalgalerie et le Bode Museum. Ainsi, vous pourrez...





y admirer l’Autel de Pergamon, un impressionnant tombeau de marbre du fondateur de la ville de Pergame, agrémenté de la frise de Telephos ou encore la Porte d’Ishtar, ayant servi autrefois de fermeture au passage d’entrée et de sortie de la cité de Babylone.

Mais l’île des musées n’est pas seule à représenter la culture berlinoise, le Kulturforum étant également un haut lieu du Berlin intellectuel, avec des musées tel le Gemäldegalerie, consacré à la peinture européenne du XIIIème au XVIIIème siècle, renferme entre autres, la plus grande collection de Rembrandt au monde.

En outre, il ne faut pas manquer le musée juif de Berlin ou Jüdisches Museum qui en lui-même constitue une œuvre d’art, où se retrouve profondément ancrée dans l’architecture même du bâtiment, l’histoire du peuple juif à travers l’holocauste, la déportation et l’exil. En hommage au peuple juif, ce musée est destiné à rappeler l’absurdité de la guerre et les rôles qu’ont tenus les juifs dans l’édification de la grande nation allemande.

Par ailleurs, d’autres musées agrémentent également le paysage culturel de Berlin, à citer par exemple, le Deutsches Technikmuseum, voué à la technologie et aux grandes découvertes scientifiques. Pour les passionnés d’architecture, le musée des archives du Bahaus est entièrement consacré aux membres de l’école portant le même nom, comme Klee ou encore Kandinsky. Formée par Walter Gropius, l’école du Bahaus influe considérablement la conception architecturale berlinoise, allemande et mondiale.

Informations intéressantes sur Berlin :

Quartiers alternatifs
Les plus belles visites à faire
Faire du shopping
Le métro
Où sortir
Les adresses branchées
Les visites totalement gratuites
Visiter en famille
Visiter la ville en 2 jours
Visiter en bateau
Visiter en août






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *