Neuss

Posted on

La ville allemande de Neuss se situe à l’ouest de l’Allemagne, dans la région de Rhénanie-Du-Nord-Westphalie, à environ 5 km de Düsseldorf et 40 km des Pays-Bas.

D’une densité de 1534 hab/km² pour un total de 151 254 habitants, elle est surtout connue pour être une des plus anciennes villes d’Allemagne.

ville de neuss en allemagne
St. Sebastianus Kirche à Neuss en Allemagne – Creative Commons par Beckstet

Histoire

Les premières traces de la vieille ville...





remontent à l’époque romaine de l’empereur Auguste, au I° siècle av. J.-C., période à laquelle un vaste camp militaire fût construit. Au Moyen-âge, en raison de son excellente situation géographique dans la vallée du Rhin, Neuss se développe autour des échanges commerciaux du vin, des céréales et du bétail. Aujourd’hui, Neuss se veut moderne, tout en affichant fièrement sa richesse historique bimillénaire.

Climat

Neuss connaît un climat tempéré qui possède quatre saisons bien distinctes. L’hiver froid commence vers la fin novembre et se termine souvent à la mi-mars, avec des températures ne dépassant jamais les 10°. À noter que le mois de décembre est le mois le plus humide de l’année. Le printemps et l’automne, avec des nuits et des matins frais, sont des saisons qui se ressemblent : les températures diurnes restent assez douces pour réchauffer l’atmosphère. La meilleure période pour visiter Neuss reste l’été où les températures diurnes de juillet et août peuvent monter jusqu’à 22° ou 23° en moyenne, créant des conditions agréables pour profiter de visites.

Économie

Les domaines de la technologie, la logistique et le commerce dominent l’économie de la ville de Neuss. De par sa proximité avec le centre aéroportuaire de Düsseldorf, Neuss attire autant de nouveaux entrepreneurs que des résidents.

Immobilier

Malgré les prix assez élevés des locations (450€ pour un T1bis de 55m² jusqu’à 1800 € pour une maison de 170m²), ils restent accessibles par rapport aux prix pratiqués à Düsseldorf, situé à 5km, qui reste une des villes les plus chères d’Allemagne. Les offres d’emploi dans le secteur de Neuss sont nombreuses et variées : la restauration (fast-food) pour les jeunes ou étudiants ; les services (consultants) ou encore la recherche (activités pharmaceutiques, communications).

Tourisme

Voyage Neuss Allemagne
Le Quirinus-Münster à Neuss en Allemagne

L’attraction majeure de la ville de Neuss est la cathédrale Saint-Quirin de style roman, devenue depuis peu un lieu de pèlerinage attirant des touristes de toute l’Europe. D’autres sites touristiques d’importance à visiter sont l’Obertor, une des six portes des remparts médiévaux ou le lieu de culte romain de Cybèle. Un haut lieu de culture pour les amateurs d’art et d’histoire est le Musée Clemens Sels où l’on peut admirer des témoignages de l’époque romaine, du Moyen Âge et d’un passé plus récent.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *