Obtenir un acte de naissance en Allemagne

Posted on

L’acte de naissance est un document juridique qui atteste la naissance d’une personne. D’une manière générale, la présence de ce document est essentielle pour l’identification d’une personne, mais également pour authentifier certains documents et démarches administratifs.

Les démarches à connaître pour l’obtention d’un acte de naissance en Allemagne

Afin d’obtenir un acte de naissance venant de la République fédérale allemande, il faut impérativement contacter soit le Standesamt soit le Bureau du registraire. Pour ce faire, il faut envoyer une lettre de demande à l’intention de l’agence qui se trouve dans la ville ou...





le village du demandeur.

Il est important de noter que la demande d’un acte de naissance auprès des municipalités en Allemagne est payante. Le tarif varie en fonction de l’acte demandé et de la ville. En ce qui concerne la rédaction de la demande, il faut savoir que lorsque la lettre de demande est rédigée en français, alors l’acte de naissance délivrée est probablement en français. Ainsi, il est préférable de rédiger la lettre de demande en allemand pour éviter tout souci.

La lettre de demande d’un acte de naissance allemande

La rédaction de la lettre de demande d’un acte de naissance est importante pour que la demande soit aboutie. Il faut, par ailleurs, prendre garde à la langue utilisée dans la lettre pour éviter toute confusion, que ce soit pour le personnel de la municipalité ou pour le demandeur.

Dans le cas où on est confronté à un problème de langue, la version allemande d’une demande d’acte de naissance peut parfois être téléchargée à partir du site web de la municipalité de la ville. Il est également possible de télécharger la version internationale d’une demande d’acte de naissance pour encore plus de facilité. Cette version est en effet disponible en plusieurs langues, y compris l’allemand, évitant ainsi les incongruités d’un problème de traduction.

Les informations que doit contenir la demande

D’une manière générale, une lettre de demande d’acte de naissance en Allemagne doit contenir toutes les informations concernant le demandeur. La lettre de demande doit alors mentionner le nom de famille du demandeur, le premier et le deuxième prénom.

La date ainsi que le lieu de naissance du demandeur sont également essentiels pour obtenir un acte de naissance.

Il est préférable d’écrire le mois de naissance en lettres pour éviter toute confusion.

Et pour finir, il faut aussi mentionner le nom du père et de la mère du demandeur avec leurs dates de naissance respectives. Il est important de remarquer que le nom de la mère du demandeur à spécifier dans la demande est le nom de jeune fille.

Trouver maintenant en Allemagne :

Retrouver un membre de sa famille
Retrouver une personne
Trouver un correspondant
Retrouver une adresse
Annuaire pages blanches allemagne






3 Replies to “Obtenir un acte de naissance en Allemagne”

  1. Bonjour,

    Dans le but de remonter l’arbre généalogique familial, je souhaite obtenir l’acte de naissance avec filiation concernant :

    – ma grand-mère
    Grethe Kohlberg, née le 31 juillet 1902 à Lauenförde

    – mon grand-père
    Ernst Eppendahl, né le 25 avril 1892 à Elberfeld Barmen

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *