Paderborn

Posted on

Paderborn est une ville allemande de 145 000 habitants située dans la région Westphalie-de-l’Est-Lippe, à environ 60km à l’est de Dortmund.

Le nom de la ville de Paderborn est étroitement lié au cours d’eau qui y prend sa source, le Pader. Longue de seulement 4km, elle est considérée comme la rivière la plus petite d’Allemagne.

chateau de Paderborn
Château de Paderborn, Allemagne – Photo sous Licence Creative Commons par Nawi112

Histoire

Les premiers documents mentionnant Paderborn...





remontent au VIII° siècle au moment de l’annexion de la région par Charlemagne. Par la suite, la ville connaît divers faits marquants comme l’intégration à la Hanse (XIII°) ou la fondation au XVI° siècle de son Université de Théologie mondialement reconnue depuis. Suite à la chute de Napoléon, Paderborn est annexée par la Prusse, rejoignant la Province de Westphalie.

Climat

Située dans une zone de transition océanique-continentale entre la moyenne montagne et les plaines, le climat dans la région de Paderborn est annuellement équilibré. L’été, les températures moyennes maximales n’excèdent pas les 23° mais l’hiver, il n’est pas rare de se retrouver sous la barre de 0°. L’arrière-saison est généralement agréable avec des températures avoisinant les 13° tandis que la période printanière ne débute véritablement que vers la fin avril. Les mois les plus pluvieux vont de novembre à janvier ainsi que durant les premières semaines d’été (juin-juillet). Comme souvent dans ces régions océaniques, la période propice aux visites commence en août pour se terminer début octobre.

Économie

L’économie de Paderborn est un bel exemple de fusion entre les industries traditionnelles et la fabrication de produits high-tech. La zone industrielle et commerciale couvre une superficie de plus de 2000 hectares avec des secteurs d’embauche variés : l’informatique (composants et logiciels), l’automobile (équipements) ou encore la fabrication de produits textiles, d’équipements d’emballage.

Immobilier

Le prix de l’immobilier à Paderborn reste abordable. Il n’est pas rare de tomber sur des offres intéressantes comme des appartements 3 pièces 65m² autour de 315 € ou des maisons 5 pièces 135 m² en dessous de 800 € par mois.

Tourisme

ville de paderborn

Paderborn possède de nombreux attraits touristiques à commencer par ses monuments : l’Hôtel de Ville de style renaissance du XVII° siècle ou encore le « Dom », cathédrale du XIII°. Les amateurs de musées seront ravis de la variété des thèmes : Musée de L’Histoire de la ville, Musée de l’École ou encore Musée du Tracteur allemand. L’office de tourisme organise une variété d’excursions pour découvrir Paderborn et ses alentours : tour de la vieille ville, promenades dans les résidences et jardins des Princes ou encore la visite du Lippesee.






One Reply to “Paderborn”

  1. Je ne connaissais pas le Château de Paderborn, mais c’est vraiment super beau. Je ne manquerai pas d’aller le visiter lors de ma visite prochaine dans la ville. A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *