Parc national de Berchtesgaden

Posted on

Pour un dépaysement garanti, pour un moment dans un endroit magnifique juste aux portes de la France, optez pour le Parc national Berchtesgaden. L’endroit mérite le détour aussi bien le détour au printemps, en été, en hiver et même en automne.

Parc de Berchtesgaden
Le Parc de BerchtesgadenCreative Commons Wikiuser100

Présentation du parc

Situé dans la partie sud-est de l’Allemagne, dans l’État fédéral de Bavière, le parc national Berchtesgaden est l’unique parc alpin en Allemagne. Fondé en 1978 et reconnu par l’UNESCO depuis 1990 avec sa réserve de biosphère, ce vaste parc naturel s’étend sur une surface de 210 km2. Il reste jusqu’à aujourd’hui une propriété de l’État germanique. De vastes forêts, des...





formations karstiques et des glaciers caractérisent ses magnifiques paysages alpins.

À l’arrivée du printemps, ses prairies d’altitude sont couvertes de fleurs qui rendent le paysage magique et spectaculaire où les amoureux de la nature ne trouveront que du plaisir à contempler les environs.

À l’automne, il se couvre de brume et de nombreuses légendes sont nées. Et en hiver, son paysage pittoresque se caractérise par des pentes recouvertes d’épais manteau neigeux. Le lac Königssee et le mont Watzmann font partie des principales attractions de ce parc mythique, mais le reste du paysage est tout simplement magnifique et il ne faut pas s’en passer. Il existe principalement quatre points d’entrées : Königssee, Wimbachbrücke, Klausbachta et à Saint Barthélemy près du lac Königssee.

Les Églises de Berchtesgaden
Les Églises Collégiales et Paroissiales de Berchtesgaden

La Faune du parc

Le parc national Berchtesgaden est particulièrement riche en matière de faune. Il recense un bon nombre de cerfs. En période d’hiver, les randonneurs peuvent les croiser dans la région de Klausbchtal.

Des chamois en abondance habitent aussi les lieux : on peut les voir sautiller et courir partout dans ce paysage unique, tout comme les bouquetins qui sont connus pour leurs longues cornes, ramenés d’Italie par le ministre de la Chasse de 1930. La présence des loups et des ours bruns sont aussi dans les parages, même si on ne les a plus croisés depuis plus d’un siècle. Un faible nombre de lynx et d’aigles royaux ont cependant refait surface dans cette région depuis quelques années.

Le parc abrite aussi quelques espèces d’oiseaux comme les pics tridactyles, les hiboux de Tengmalm, les lagopèdes, les tétras et aussi les tétras-lyres.

La Flore du parc

L’Allemagne est un pays protecteur de la nature : le parc national de Berchtesgaden a une flore particulièrement riche. Que ce soit dans les vastes plaines du parc ou dans les hautes altitudes, on peut trouver plus de 1000 espèces de fougères, une bonne centaine de lichens, de mousses et de champignons sauvages, ainsi que des fleurs. En particulier, il y a la rose de Noël qui dévoile sa splendeur en période d’hiver sous la neige, avec ses fleurs blanches aux teintes roses.

Comment se rendre dans le parc?

Pour s’y rendre, au départ de la France, il y a l’avion jusqu’aux aéroports des villes approximatives de Berschtesgaden. Puis il faut prendre la voie terrestre, précisément par voiture jusqu’à Rossfeld qui est le point de départ idéal pour les randonneurs.

Place du château de Berchtesgaden
La Place du Château de Berchtesgaden

Les Hébergements sur place

Les randonneurs n’auront pas de problème à trouver un logement sur place. Le parc national de Berchtesgaden et ses villages mettent à disposition la location de chalets, d‘appartements, mais aussi de nombreux hôtels pour les visiteurs. Ces lieux d’hébergement se trouvent notamment à Ramsau et Bischofswiesen, mais il est aussi possible de se loger dans les petits villages de la région.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *