Parc national de la Mer des Wadden de Basse-Saxe

Posted on

Le parc national qui se trouve sur les côtes de la Mer du Nord en Basse Saxe est appelé officiellement Parc national de la Mer des Wadden de Basse-Saxe (Wattenmeer en allemand). Plus précisément, elle se situe au nord-ouest de l’Allemagne et se divise en trois parties selon les « länder » ou régions allemandes. Watt signifie en effet vasière. Comme le parc s’étend sur plusieurs kilomètres, il présente divers paysages typiques de la région.

Parc National Basse-Saxe
Photo d’une des zones protégées du Parc – Creative Commons 4028mdk09

La faune

Avec la douceur tempérée du climat de la région, la faune est extrêmement diversifiée. L’on y...





trouve des oiseaux rares comme le tadorne de Belon qui est une espèce relativement silencieuse. Il mesure environ entre 58 et 67 cm. On le reconnait par sa bande pectorale rousse et ses ailes blanches. Le mâle possède une caroncule rouge, ce qui n’est pas le cas pour la femelle. Il peuple les zones côtières et humides du parc. La Bernache cravant est cette petite oie dont le plumage est assez sombre. Il peut atteindre une hauteur de 66 cm et un poids de 1,7 kg à l’âge adulte. Comme c’est un oiseau migrateur, on les trouve dans le parc que pendant la saison hivernale. En pleine mer, les visiteurs auront la chance d’apercevoir toute une famille de phoques lorsque la marée est basse. Les mâles des phoques gris mesurent environ plus de 2 m et sont considérés en Allemagne comme le plus grand prédateur. Une partie de la côte ouest a été classée zone de protection de cétacés, car elle abrite des marsouins avec leurs petits. Certaines parties du parc sont interdites aux visiteurs pour préserver la tranquillité des espèces qui y vivent en harmonie.

La flore

Le paysage du parc est marqué par de grandes falaises comme celle de Dangast, les prés salés et les marais flottants qui regorgent d’espèces de végétaux rares. C’est ainsi qu’on y trouve des plantes qui arrivent à vivre sur un terrassement salé. Il s’agit de la lavande de mer encore appelée Saladelle. Elle fleurit en juillet et août et présente des fleurs mauves ou bleu lavande qui sont serrées en épis aplatis. Il est cependant interdit de la cueillir lorsqu’elle se trouve sur le territoire du parc. Les poales sont des plantes monocotylédones qui ne présentent ni de sépales ni de pétales. Ce sont surtout les poales de la famille des Cypéracées qu’on rencontre au bord des eaux et des marais. Le parc abrite aussi de nombreuses espèces d’herbes des prés salés.

Comment se rendre au Parc de la Mer des Wadden?

Les services hôteliers de la Basse-Saxe comprennent une balade à vélo. Les touristes peuvent profiter de l’occasion pour aller visiter le Parc national. Ainsi, du Weserbergland à la Mer du Nord, le point de départ à vélo est la Werra. Elle traverse, un paysage assez plat une région très variée. On se dirige ensuite vers la presqu’île de Butjadingen pour atteindre le Parc national de la Wattenmeer de Basse-Saxe. Il faut savoir que c’est un itinéraire destiné au sportif, car il est empierré et bitumé. Il y a peu de circulation, et le paysage est tout simplement spectaculaire.

Les hébergements sur place

Il est possible d’installer des camping-cars dans les zones destinées à cet effet, tout en tenant en compte des règles en la matière. Mais, les touristes peuvent aussi opter pour les gîtes ruraux de la Basse-Saxe pour s’éloigner du stress de la ville. On peut choisir des maisons, des appartements ou encore des chambres d’hôtel.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *