Parc national du Harz

Posted on

L’Allemagne dispose de plusieurs parcs nationaux, et le parc National Harz est l’un des plus visités. Il a vu le jour en 2006 avec la fusion du parc national en Basse-Saxe et celui en Saxe-Anhalt. Pour en apprendre plus sur ce fameux parc, il convient d’abord de le présenter.

Parc du Harz en Allemagne
Vue sur le Parc du HarzCreative Commons JesterWr

Le Parc national du Harz

Le parc National Harz s’étend sur une superficie de 24 700 hectares. Il inclut une partie du Harz, à raison de 10 %, et une partie de Brocken qui est...





le point culminant du massif. Sur les pentes septentrionales, le parc s’étale jusqu’à Bad Harzburg. Il comprend donc des parties de quelques arrondissements tels que Wernigerode, Osterode et Goslar. Il est caractérisé par une altitude comprise entre 230 et 1141,1 m.

La faune

Lynx
Le Lynx d’Eurasie

Le parc National Harz dispose d’une diversité de faune. Il accueille plusieurs espèces d’animaux dont les plus rares sont le faucon pèlerin, la cigogne noire et les cincles. Les visiteurs et surtout les touristes viennent dans ce parc pour voir de près une espèce rare qui fait sa renommée. Il s’agit de l’incroyable lynx d’Eurasie. Au début du 19e siècle, cette espèce d’animal avait disparu du côté des monts du Harz. Mais à la suite d’un projet de réintroduction, on pouvait le revoir sur le territoire du parc. On peut également rencontrer des sangliers, des chats sauvages, des chevreuils et des cerfs dans le parc. Plusieurs espèces d’oiseaux rodent dans le parc si l’on ne cite que le roitelet, le merle à plastron et le pic noir.

La flore

Le Parc National Harz est également reconnu pour la grande superficie qu’il réserve à sa flore. En effet, 95 % de sa superficie totale est remplie de forêts qui sont composées essentiellement de conifères. Au total, ce parc de l’Allemagne dispose de plus de six zones réservées à des végétations différentes. De plus, les écosystèmes qui se situent dans les environs ont une apparence très proche de leur état naturel primitif. On peut par exemple citer le cas des biotopes rocheux et des tourbières.

Parc National du Harz
La Forêt du Parc du HarzCreative Commons JesterWr.

Comment se rendre au Parc national du Harz?

Pour rejoindre le parc National du Harz, on peut rouler en voiture depuis Berlin, la capitale de l’Allemagne pour un trajet de 2h30. Pour pouvoir admirer sereinement le massif romantique du Harz, on peut prendre le train pittoresque à traction vapeur connu sous le nom de Harzquerbahn qui sillonne les charmantes collines du Harz.

Les hébergements près du parc Harz

Plusieurs hébergements sont installés dans les environs du parc National Harz. Il y a par exemple le MaritimBerghotelBraunlage, un élégant hôtel de 4 étoiles qui se situent à 5,2 km du parc. Les piscines intérieure et extérieure ainsi que les courts de tennis sont à la disposition des clients.

Il y a également le relexaHotel Harz Wald qui se situe en plein cœur du massif montagneux du Harz, plus précisément à 5,4 km. Pour plus de tranquillité, on peut séjourner à l’hôtel Harzidyll qui se trouve à seulement 4,3 km du parc National Harz.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *