Parc national Jasmund

Posted on

Le parc national de Jasmund est connu pour être le plus petit parc national d’Allemagne. Plus de 500 000 personnes viennent chaque année sur le site. Aperçus des impressionnantes particularités de ce parc.

Parc National de Jasmund en Allemagne
Les Wissower Klinken – Photo sous Licence Creative Commons par Klugschnacker

Le parc national Jasmund a ouvert ses portes le 12 septembre 1990. Situé sur la presqu’île de Jasmund au nord-est de Rügen, il recouvre une superficie de 3 003 ha et définit la zone protégée de la partie nord-est de cette île. Des centaines de touristes viennent chaque année au parc pour admirer les falaises de...





l’île de Rugen battues par les vents de la Mer Baltique.

Ce spectacle est visible sur le Königsstuhl ou le fauteuil des rois. Il s’agit d’un rocher d’une hauteur de 119 m qui offre une vue surprenante sur l’ensemble des falaises du parc. Le parc national de Jasmund est également connu mondialement pour son site du nom de « Wissower Klinken » ou les poignées de Wissow et pour le mont Piek d’une hauteur de 161 m.

La faune du parc

Le parc National Jasmund est riche d’une faune particulière. On y retrouve des sangliers, des chevreuils, des cerfs et des daims. C’est le seul endroit d’Allemagne où l’on peut rencontrer le papillon du nom de cosmotriche. Celui-ci est de couleur crème et ne sort généralement que durant la nuit.

À cause du climat de la région de Jasmund qui est particulièrement frais et humide, on retrouve plusieurs espèces d’amphibiens et de vers dans le parc, comme les rainettes vertes et la planaire. La planaire est un vers aquatique qui peut vivre aussi bien dans la mer que dans l’eau douce.

On retrouve également une grande variété d’oiseaux dans la forêt, mais depuis quelques années le pygargue à queue blanche et le faucon pèlerin ont quitté la zone protégée à cause du trop grand nombre de touristes qui viennent sur l’île de Rügen. Des nids d’aigles sont installés dans le Stubnitz.

La flore du parc

La flore du parc National Jasmund est constituée en grande partie par des ifs, des pommiers sauvages, des aulnes noirs et des sorbiers torminaux. On retrouve également dans la forêt des plantes carnivores et des orchidées : des droséras à feuilles rondes, des sabots de Vénus et des orchis pourpres.

Koenigsstuhl Ruegen - Parc National de Jasmund

Comment se rendre au parc?

Les bus RPNV relient les communes sur l’île Rügen et ils conduisent au parc National Jasmund. Des bus partent toutes les demi-heures de Binz. Si vous conduisez votre propre voiture, passez par MerkelstraBe et prenez le L303.

Hébergements dans les villes prèes du parc National Jasmund

Plusieurs hôtels sont présents dans les villes situées à proximité du parc National Jasmund sur lesquels vous pouvez faire votre choix selon votre besoin et votre budget.

L’hôtel Schloss Ranzox est un établissement quatre étoiles qui offre de magnifiques vues sur la Mer Baltique et le Cap Arkona. Il s’agit d’un établissement non-fumeurs qui dispose de centres de bien-être. Les falaises de craie sont situées à seulement 30 minutes de cet hôtel. Vous pouvez y aller à pied en suivant les sentiers de randonnée du site.

Le Panorama Hotel Lohme est un établissement 3 étoiles qui propose également des chambres non-fumeurs. Il fait partie des hôtels les plus prisés par les touristes sur l’île de Rügen parce qu’il est situé dans le parc national de Jasmund.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *