Obligation légale des pneus neige en Allemagne

Posted on

Pour une meilleure sécurité routière, une nouvelle loi instituée par le parlement allemand, fin novembre 2010, exige l’usage des pneus neiges ou pneus d’hiver. Conseillés depuis mai 2006, ils sont ainsi obligatoires par la force de la loi, interdisant en l’occurrence l’usage de pneus dits d’ « été ».

pneu d'hiver en allemagne
Creative Commons Thesupermat

Obligations légales

Sont considérés comme « pneus d’hiver » (pneu neige), selon le législateur allemand, tous pneus portant la mention «...





M+S », l’image d’un flocon de neige ou encore ceux destinés à toutes les saisons. Ces équipements s’adaptent parfaitement aux conditions climatiques hivernales, généralement les cas de pluies, d’averses orageuses, de neige et aux routes verglacées, mouillées et humides. En effet, conduire sur des routes enneigées est un véritable danger. Pour éviter tout éventuel risque de glissage, il est indispensable d’utiliser ces pneumatiques bien adaptées, résistant à la boue et à la neige et aux températures inférieures, contrairement aux pneus d’été, souvent inefficaces dans de telles conditions climatiques.

Caractéristiques des pneus d’hiver

Ces pneus sont caractérisés par leur grande adhérence, leur capacité d’évacuer la neige et une meilleure motricité, permettant d’accrocher la neige plus efficacement. Côté technique, la pneumatique d’hiver est construite à base d’un mélange entre deux matières : la gomme molle et la silice.

Si les pneus de neige ne sont pas utilisés pendant la saison hivernale, l’assurance risque peut refuser toute indemnisation pour cause de négligence, en cas d’accident.

Sanctions et amendes

La loi, rendant obligatoire l’usage des pneus neiges, est appliquée aux conducteurs de véhicules (automobiles, motos, bus, camions, etc.) allemands, mais aussi étrangers circulant sur le territoire de l’État fédéral. En cas de non-respect de la règle en vigueur, le conducteur est sanctionné par retrait de points de son permis et doit verser une amende équivalente à 40 euros et qui peut atteindre les 80 euros. Si les pneus de neige ne sont pas utilisés pendant la saison hivernale, l’assurance risque peut refuser toute indemnisation pour cause de négligence, en cas d’accident.

Il est indispensable donc d’équiper les 4 roues soit 4 pneus neiges, quels que soient leur modèle ou leur marque. Les conducteurs peuvent tout de même garder leurs pneus d’hiver durant toute l’année, la loi ne l’empêche pas! Leur prix est relativement cher, ils sont commercialisés à un coût plus élevé de 15% à 20% par rapport aux pneus normaux.

Où trouver des pneus d’hiver?

Ils sont vendus dans des magasins d’équipements automobiles notamment chez Euromaster, Eska Reifendienst GmbH et Pneuhage Reifendienste entre autres. Ils sont également disponibles sur des sites internet spécialisés dans la vente de pneumatique et d’accessoires automobile en ligne. Ils proposent différentes marques et assurent la livraison à domicile.

Pages intéressantes :

Comment se déplacer en voiture en Allemagne
L’autoroute allemande
Les marques de voitures allemandes
Histoire de l’automobile allemande






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *