Population

Posted on

D’après le dernier recensement paru en fin décembre 2012, la population allemande atteint environ 82 millions d’habitants. Cette hausse de 13% soit 1,081 million de personnes par rapport à l’année 2011 est due à une forte immigration en provenance d’Europe méridionale et d’autres pays de l’Union Européenne touchés par la crise économique.

Vieillissement de la population

L’Allemagne est le pays le plus peuplé de l’Union Européenne et c’est aussi le pays...





qui possède une population vieille, car un Allemand sur cinq a plus de 65 ans. Ce pays est classé parmi les états à plus faible fécondité au monde avec 8 naissances pour mille habitants. En 2012, les Allemands qui ont plus de 75 ans étaient de 2,3 millions. Ce nombre pourrait augmenter de 3,4 millions dans les 20 ans à venir. D’après cette synthèse, la population de l’Allemagne pourrait compter entre 60 et 65 millions d’habitants en 2060.

Les étrangers en Allemagne

Actuellement, près d’un habitant sur cinq qui vit en Allemagne est d’origine étrangère. D’après la statistique parue en fin décembre 2011, près de 7,3 millions de personnes vivant en Allemagne sont de ressortissants étrangers ce qui représente 8,8% de la population totale. Les Allemands d’origine représentent 91,5% de toute la population.

Le nombre total des étrangers en Allemagne atteint maintenant le nombre de 6.930.8896, dont la majorité vient de la Turquie, soit 1,7 million ou 2,4%. Le début de cette immigration turque en Allemagne datait dans les années 60 avec la signature d’une convention concernant le recrutement de la main-d’œuvre entre les deux Etats.

Après la Turquie vient l’Italie avec 0,5 million, la Pologne avec 0,4 million, la Grèce avec 0,3 million, la Serbie avec 0,3 million, la Croatie avec 0,2 million et la Russie avec 0,18 million. Il y en a encore d’autres comme l’Autriche, la Roumanie, les Pays-Bas, le Kosovo.

La religion

Concernant la religion, la majorité du peuple allemand, constituant les 62,5% sont des chrétiens, dont 31,4% sont des pratiquants catholiques et 31,1 % des protestants. Les musulmans représentent 4% de la population et les juifs 0,2%.






One Reply to “Population”

  1. Depuis 2007, la population de l’Allemagne décroit.

    Cette décroissance de la population d’Allemagne est du au taux de natalité de plus en plus bas des allemands. En effet, l’Allemagne a une politique nataliste moins favorable que la France par exemple.

    Habituellement le faible taux de natalité des Allemands était compensé par l’immigration, mais aujourd’hui l’équilibre ne se fait plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *