Porcelaine de Dresde

Posted on

Dans la ville de Dresde en Allemagne est conservée une des plus importantes collections de Porcelaine de l’Europe. Cette collection date de l’année 1710 et est toujours accessible aux touristes dans le musée situé dans le palais Zwinger de la ville.

Porcelaine de Dresde
Assiette de porcelaine de DresdeCreative Commons Dr. Meierhofer

La porcelaine de Dresde est reconnue mondialement comme l’une des plus fines et des meilleures porcelaine du monde. L’expertise qui s’est développée dans cette ville allemande au fil des siècles est véritablement remarquable et offre des pièces d’artisanat tout à fait sublimes.

Si vous avez...





la chance de visiter la ville de Dresde ne manquez pour rien au monde le musée de porcelaine de la ville situé au sein même du Zwinger de Dresde (Der Dresdner Zwinger). L’entrée est payante, mais vous permettra de voir certaines des plus belles pièces de porcelaine faites dans la ville dans la collection (Porzellansammlung).

Zwinger Dresden
Palais du Zwinger de Dresde

Histoire de la Porcelaine de Dresde

Ce fut au temps du Roi Auguste Le Fort que la ville de Dresde commença à s’intéresser à la Porcelaine. Les Européens importaient de la porcelaine de Chine à des prix exorbitants à cette époque. Auguste Le Fort était particulièrement entiché de la Porcelaine et fit construire une manufacture dans la ville pour cette raison. Cette manufacture fut la première dans toute l’Europe à avoir découvert les secrets de la vraie porcelaine, considérée comme étant de l’or blanc. Pour enrichir sa collection, Auguste Le Fort faisait fabriquer des porcelaines par la manufacture, mais continuait aussi à en importer de Chine et du Japon.

La collection de Porcelaine de Dresde

À la mort d’Auguste Le Fort en 1733, plus de 20 000 pièces de porcelaine constituaient sa collection. Son fils voulut poursuivre son projet de collection, mais n’y parvient pas réellement. En addition aux anciennes collections, celui-ci a acquis des services de table qui comptaient aux environs de 3000 pièces. Aujourd’hui donc, pas moins de 23 000 objets en porcelaine sont exposés dans le musée de porcelaine de Dresde, abrité par le palais Zwinger. Cette collection est accessible au grand public.

Musée de la Porcelaine de Dresde
Musée de la Porcelaine de Dresde dans le palais ZwingerCreative Commons Dr. Meierhofer

Visiter la fabrique de porcelaine de Dresde

La fabrique de porcelaine a été abritée par le château d’Alberchtsburg en 1970, mais elle fut déménagée à Meissen dans les années 1863-1865. Il s’agit d’un lieu très touristique qui accueille aux environs de 400 000 visiteurs chaque année. On y découvre non seulement les façons de fabriquer des porcelaines, mais aussi des modèles d’arts chinois et japonais ainsi que des décorations peintes. Bref, la porcelaine constitue une des plus grandes attractions touristiques de Dresde, car même en dehors des collections impériales, on peut aussi découvrir des objets en porcelaine intéressants dans les commerces de la ville.

Découvrir encore plus sur Dresde :

Attractions à visiter
Faire du shopping
Itinéraires Paris-Dresde en train
La Frauenkirche
Les vols low cost vers Dresde
Les vols vers Dresde depuis la France
L’aéroport international
Hôtels de luxe
Le climat
Histoire du bombardement de Dresde
Liaisons de train vers Dresde
Les musées de la ville






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *