Potsdam

Posted on

Capitale de la région de Brandebourg, située au bord de la rivière Havel et entourée d’une vingtaine de lacs, à une trentaine de kilomètres de Berlin, Potsdam est la ville la plus peuplée du land avec environ 150 000 habitants.

Histoire

Fondée aux alentours du X° siècle, la ville a été un haut lieu administratif et militaire de la Prusse au XVIII° siècle. Sévèrement détruite pendant la Deuxième Guerre mondiale, Potsdam a subi un remaniement profond sous l’ère soviétique. Malgré les dégâts subis, de grandes parties du paysage culturel de Potsdam sont classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Chateau de Potsdam en Allemagne
Château Sanssouci

Château Sanssouci à Potsdam en Allemagne

La Conférence de Potsdam et les Accords de Potsdam

Climat

Potsdam bénéficie d’un climat tempéré, partagé entre le climat océanique...





venant du nord/ouest et continental depuis l’Est. Pendant les mois d’été les températures moyennes sont de 22-23°, tandis que l’hiver est associé à des températures pouvant descendre à -3° avec des nuits qui tombent assez tôt, autour de 16h. Le printemps et l’automne sont de bonnes saisons avec une météo clémente et des écarts de températures faibles. Septembre et octobre sont généralement doux et secs alors que les mois de mai et juin peuvent être davantage pluvieux.

Économie

Moins industrielle que certaines autres villes de l’ex-RDA, la restructuration économique de Potsdam à la suite de la réunification a été plus aisée, avec des secteurs plus orientés gestion, services ou développement. De nombreuses petites et moyennes entreprises se sont montées en raison de la proximité de Potsdam avec la banlieue de Berlin, un des pôles économiques de l’Allemagne aux infrastructures et moyens de transport fortement développés. Le principal secteur d’activité de Potsdam qui recrute étant la biotechnologie, avec plusieurs milliers d’emplois dans la région ; une aubaine pour 15% des habitants de Potsdam qui sont étudiants dans une des trois universités de la ville.

Immobilier

Concernant le logement, la moyenne des prix de location d’appartements ou de maison se trouve légèrement inférieure à la moyenne nationale : 400 € pour un 50m² et autour de 950 € pour une maison de 100m².

Tourisme

Potsdam est une des villes les plus touristiques de l’est de l’Allemagne avec un patrimoine classé à l’UNESCO très varié, comprenant des parcs et leurs châteaux comme ceux de Sanssouci ou Babelsberg ou des monuments comme l’église de la Heilandskirche, ou encore la gare de Kaiserbahnhof : un patrimoine mondial d’environ 500 ha de parcs et 150 édifices. À ne pas rater, les trois portes du vieux Potsdam, l’une plus belle que l’autre : Porte de Brandebourg, Porte de Nauen et la Porte des chasseurs (Jägertor).

Comment se rendre à Potsdam depuis Berlin?

Quoi visiter à Potsdam en Allemagne?

Photos de Potsdam

Potsdam est le Versailles de Berlin. C’est une ancienne ville où habitaient les Rois et les nobles de l’ancienne Prusse. C’est une ville tout simplement magnifique, cultuellement très riche et très agréable à visiter à cause de ses nombreux palais et parcs à visiter.

En prenant le train de banlieue de Berlin vous pouvez vous rendre en 1 heure à la ville de Potsdam. Potsdam était autrefois un simple village de pêcheurs pour ensuite devenir le centre d’influence de l’ancienne Allemagne. Aujourd’hui Potsdam n’est plus qu’un simple vestige d’un glorieux passé.

Découvrir encore plus sur Potsdam :

Les attractions à visiter
Se rendre à Postdam depuis Berlin
Les accords de la Conférence de Postdam
Le château Sans Soucis






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *