Pourboire

Posted on

En général, un pourboire est une somme d’argent qu’on donne à une personne en guise de remerciement d’un service reçu. Le pourboire est un mot français, mais chaque pays à sa façon de nommer cette modique somme d’argent.

Le trinkgeld ou « pourboire » en Allemand

Il n’y a pas de règlement particulier pour le pourboire. Mais les traditions peuvent sûrement varier en fonction de chaque pays et quelques fois payer un...





pourboire reste inévitable et une obligation dans certains pays. Dans beaucoup d’autres pays asiatiques comme le Japon et la Chine, donner un pourboire ne se fait pas. En Allemagne, le pourboire appelé trinkgeld est de l’ordre de 10 à 15% de la somme totale de l’addition à payer. On ne doit jamais donner moins, car cela peut signifier une injure, bien que le service soit compris.

Le pourboire doit être donné en main propre

On procède ainsi dans les restaurants, les cafés, les hôtels, les taxis et même chez les coiffeurs. Par contre, on n’offre pas de pourboire dans les snack-bars ni quand le service a été assuré par le patron lui-même. Généralement, le pourboire ne doit jamais être laissé sur la table, mais donné directement en main propre au serveur. Afin d’éviter un quiproquo, on doit donner le pourboire en même temps qu’on paye l’addition. Dans le cas où on ne voudrait plus récupérer le reste de la monnaie, on dit « stimmt so », ce qui signifie « gardez la monnaie ».

Règlement par chèque

Lors d’un règlement de l’addition par chèque ou par carte bancaire, le client peut donner le pourboire en espèce. Il peut présenter au serveur la somme qu’il veut souhaiter laisser en guise de pourboire afin que le serveur puisse rendre la monnaie en conséquence ou garder la totalité.

Un extra

On peut donner un extra de pourboire, c’est-à-dire plus des 10 ou 15% de la note au serveur ou à la femme de chambre quand on est vraiment satisfait de son service.

Acheter en Allemagne :

Cadeaux typiques allemands
Camping car
Playmobils
Piscine
Consulter des annnonces en ligne






One Reply to “Pourboire”

  1. Le pourboire en Allemagne s’établit selon la qualité du service entre 5% et 10% de l’addition.

    Il se fait surtout aux endroits où un réel service est rendu comme dans les restaurants ou chez le coiffeur. En Allemagne, on ne donne habituellement pas de pourboire dans les commerces tel que les snacks.

    Attention, il est mieux de ne rien laisser plutôt que de laisser un pourboire minime car cela pourrait être considéré comme une insulte.

    Contrairement en France, le pourboire se donne en main propre au serveur et non pas à la table car ce n’est habituellement pas la même personne qui débarrassera la table. Si celui ci le refuse (car c’est possible), n’insistez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *