Prise de Berlin par l’armée rouge

Posted on

Pour l’armée rouge soviétique, le mot d’ordre est de prendre Berlin dans les plus brefs délais avant les alliés anglo-américains, car Staline voulait accroître la célébrité de l’armée rouge. Ainsi commence la bataille dirigée par le Général Joukov et le Général Koniev, pour prendre Berlin des mains des Allemands.

L’armée rouge encercle la ville

Cette bataille a commencé le 22 avril 1945 jusqu’au 2 mai 1945. Le plan d’attaque est simple, c’est d’encercler la ville de Berlin. Ainsi,...





le 24 avril 1945, les troupes de l’armée rouge encerclaient Berlin. Faute de fortification de la ville de Berlin, l’entrée de l’armée rouge dans la ville a été accélérée. De plus, l’armée soviétique était beaucoup plus équipée et nombreuse avec ses 400 divisions contre 170 pour les Allemands, ses 41.000 canons, ses 7.000 chars contre 3.500 pour les Allemands et 8.000 avions. Les Généraux Joukov et Koniev faisaient aligner plus de 600 canons sur chaque kilomètre de front, les combats s’amplifiaient et la ville était détruite. Les Allemands n’ont pas pu résister même s’ils ont tenté de repousser les Soviétiques avec les quelques soldats de l’unité SS.

Dernière offensive d’Hitler

Le 26 avril 1945, le centre de la ville était cerné par les soldats soviétiques et ils se sont également emparés de l’aéroport Tempelhof. Hitler a tenté de contrer les Soviétiques à partir de son bunker. Mais cette tentative a échoué, car 3 jours après les Allemands ne possédaient plus que quelques kilomètres de territoires.

Suicide du chef Nazi

La nuit du 30 avril 1945, Hitler le chef du Nazi Allemand s’est suicidé en se tirant d’une balle dans la tête dans son refuge souterrain. Le Reich est donc vaincu. Ce même jour, le drapeau soviétique est hissé sur le toit du Reichstag, le bâtiment du parlement allemand. Le 1er mai, le général Allemand Weidling a décidé d’abandonner et les soldats allemands remettaient les armes le 2 mai 1945, marquant la fin de la guerre.

La Vidéo

Je ne résiste pas à l’envie de vous présenter une vidéo de la prise de Berlin par l’armée soviétique (URSS) en 1945. Une vidéo d’histoire commentée par le caméraman Russe qui faisait alors partie de l’armée rouge à cette époque.

Informations intéressantes sur Berlin :

Plan de la ville
Le marathon
La population
L’aéroport Berlin-Tempelhof






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *