Perte de passeport ou carte d’identité en Allemagne

Posted on

Il n’est pas rare que des touristes perdent leur passeport ou sa leur carte d’identité en Allemagne. Dans une telle circonstance, il est impératif de se rendre au plus vite auprès du consulat compétent.

Se rendre au consulat

En cas de perte ou de vol du passeport ou de ses papiers d’identité en Allemagne, il faut sans plus tarder faire une déclaration de perte ou de vol auprès des autorités locales du lieu où s’est déroulé l’incident. Il faut agir vite pour éviter qu’une tierce personne utilise frauduleusement ces documents....





Par la suite, il faut enregistrer la déclaration au consulat le plus proche. Le consulat va remettre un récépissé qu’il faut présenter lors du renouvellement de ces papiers. Il faut noter que ce récépissé n’est valable que durant deux mois. Entre temps, une demande de duplicata devra être déposée. Il faut noter que le consulat français en Allemagne ne peut enregistrer que les déclarations de vol ou de perte de passeport, permis de conduire et carte d’identité nationale.

Passeport de France
Un passeport français

Remplacement de son Passeport ou de sa carte d’identité

Pour les urgences, le consulat compétent va établir un passeport d’urgence qui a une validité d’un an. Il peut aussi décider d’octroyer un laissez-passer pour le retour en France.

Cependant, il faut savoir que ces documents ne sont pas délivrés immédiatement, car le consulat va d’abord faire des vérifications d’usage sur la nationalité et l’identité.

Pour le remplacement, trois cas sont possibles.

  • Dans le premier cas, il s’agit d’un passeport biométrique ou d’un passeport encore valide ou déjà périmé depuis moins de 2 ans. Il faut alors une déclaration de perte ou de vol avec 2 photos récentes et un justificatif de domicile.
  • Dans le second cas, il se présente une perte de passeport, mais la carte nationale d’identité sécurisée ou non sécurisée est encore valide ou déjà périmée depuis moins de 2 ans. Alors, il faut une déclaration de vol ou de perte avec 2 photos récentes, un justificatif de domicile et la carte nationale d’identité.
  • Dans le troisième cas, le passeport était périmé depuis plus de 2 ans et on ne dispose pas d’une carte nationale d’identité sécurisée. Dans ce cas, il faut une déclaration de vol ou de perte, 2 photos récentes, un justificatif de domicile, un justificatif d’état civil et si nécessaire un justificatif de nationalité.

Comment faire :

Que faire en cas de problème de santé en Allemagne
Que faire en cas de vol
Expédier un colis en Allemagne






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *