Que faire en cas de problème de santé en Allemagne?

Posted on

Lorsqu’on tombe malade durant un séjour en Allemagne, on doit en toute logique consulter un médecin. Ce qui peut poser problème est le remboursement des frais de consultation et des frais du traitement. Que faire dans ce cas?

Charité Berlin
L’Hôpital de la Charité en AllemagneCreative Commons Raimond Spekking

Que faire lorsqu’on tombe malade en Allemagne?

Il faut...





simplement consulter un médecin lorsqu’on tombe malade en Allemagne, qu’il s’agisse d’un généraliste ou d’un spécialiste. Il existe dans le pays plusieurs services médicaux, lesquels peuvent être contactés.

En principe, le malade paie comptant au moment de la consultation ou bien à la fin du séjour hospitalier. Les personnes qui bénéficient de la sécurité sociale française doivent demander une facture avec les détails des dépenses à la sortie de l’hôpital pour que ces dernières soient remboursées à leur retour dans le pays d’origine.

Comment être assuré durant le séjour en Allemagne?

Pour tous types de séjour en Allemagne, il existe actuellement ce qu’on appelle carte européenne d’assurance maladie qui est valable dans la majorité des pays européens.

Cette carte fait bénéficier une personne européenne des soins médicaux dont elle a besoin dès qu’elle la présente auprès d’un centre hospitalier. Elle n’aura à payer aucun frais de consultation ou frais médicaux avec cette carte spéciale. Sans cette carte, la personne en voyage en Allemagne doit payer elle-même les frais médicaux.

À son retour, elle présentera les justificatifs des frais médicaux à son assurance maladie pour que cette dernière effectue le remboursement.

Comment se procurer la carte européenne d’assurance maladie?

Avant de partir pour l’Allemagne, la personne assurée doit se rendre auprès de sa Sécurité sociale afin de se procurer la carte. Tous les membres de la famille qui vont voyager en Allemagne doivent avoir leur propre carte, même les enfants âgés de moins de 16 ans. Cette carte est valable pendant 1 an, mais elle ne peut pas être utilisée pour se faire rembourser une consultation médicale réalisée dans le pays où elle a été délivrée.

Comment faire :

Perte de passeport ou carte d’identité en Allemagne
Que faire en cas de vol
Expédier un colis en Allemagne






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *