Ce qu’il faut faire si on se fait voler en Allemagne

Posted on

En Allemagne, les touristes peuvent être victimes de perte ou de vol de papiers ou d’objets personnels. Dans ces circonstances, il existe une procédure spécifique à suivre.

Que faire en cas de vol en Allemagne?
Creative Commons Rama

Vol ou perte de papiers, objets de valeur ou carte bancaire

Lorsque le vol se produit au moment où on est présent sur le lieu, il est conseillé de contacter la police pour qu’elle intervienne. Plusieurs numéros peuvent être appelés :...





112 (valide dans toute l’Europe) ou 110 (pour la police allemande). Si la perte où le vol a été constaté après, on doit faire une déclaration le plus rapidement possible auprès de la police locale. Après, on se rend au consulat de France et celui-ci va délivrer une attestation de perte ou de vol lorsqu’on a présenté la déclaration. Pour la carte bancaire, il faut immédiatement faire une opposition par téléphone dans un centre d’opposition compétent ou à la banque émettrice. Par la suite, on doit faire une confirmation par écrit.

Vol ou perte de permis de conduire

Pour les résidents français en Allemagne, il est conseillé d’échanger le permis français contre le permis allemand si on compte passer un long séjour. Effectivement, la préfecture française ne donne aucun duplicata de permis, s’il se présente un vol ou une perte, quand on réside en Allemagne. Par ailleurs, on doit toujours faire une déclaration à la police locale. Il faut ensuite présenter cette déclaration au consulat afin d’obtenir une attestation. Quand on revient en France, on présente cette attestation à la gendarmerie ou à la police pour avoir un récépissé valide durant 2 mois et permettant de conduire temporairement la voiture.

Vol ou perte de passeport et/ou carte d’identité

Si on est victime de perte ou de vol de passeport et/ou carte d’identité, on doit immédiatement déposer une déclaration à la police locale. En effet, cela évitera une utilisation frauduleuse de nos documents. Puis, on doit présenter la déclaration allemande au consulat de France pour avoir une attestation de perte ou de vol. Le consulat donnera ensuite un laissez-passer qui va permettre de retourner en France.

Vol ou perte d’effets personnels et argent

Dans cette situation, il est impératif de déposer une déclaration de perte ou vol à la police locale. Cette déclaration sera ensuite réclamée par l’assurance pour indemnisation. Pour les téléphones portables, il faut établir une déclaration à la police locale et envoyer une copie du récépissé de la plainte par courrier recommandé avec accusé de réception vers l’opérateur. On doit aussi communiquer le numéro de série de notre téléphone.

Comment faire :

Que faire en cas de problème de santé en Allemagne
Perte de passeport ou carte d’identité en Allemagne
Expédier un colis en Allemagne






One Reply to “Ce qu’il faut faire si on se fait voler en Allemagne”

  1. merci pour ces informations,moi qui partira en Allemagne pour la première fois je porterais vos conseilles à cœur merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *