Ratisbonne

Posted on

Ratisbonne est la plus grande métropole de l’est du land de Bavière. Quatrième ville de la région par sa population (133 500 habitants), Ratisbonne est le point de rencontre du Danube avec deux affluents qui sont la Regen et la Naab.

Située à 100km au nord de Munich, Ratisbonne est voisine avec la forêt de Bavière, le Jura franconien, des espaces naturels qui marquent la ville dans son extension.

Ville de Ratisbonne




/>
Ville de Ratisbonne en Allemagne – Photo sous Licence GNU par Karsten Dörre

Histoire

Ratisbonne ou Regensburg est une des plus anciennes villes d’Allemagne. Depuis les Celtes au V° siècle av. J.-C., à la période de ville impériale libre du Saint-Empire germanique, en passant par l’occupation romaine, c’est plus de deux milles ans d’histoires qui ont façonné la ville, comme en témoignent les récentes découvertes archéologiques ou monuments historiques éparpillés dans le secteur de la vieille ville, classée à l’UNESCO depuis 2006.

Climat

Avec une combinaison de zones tempérées et continentales, le climat de Ratisbonne est caractérisé par des étés particulièrement stables et secs. En revanche, à l’automne et l’hiver, il peut persister assez longuement en journée, un brouillard épais et brumeux. La température moyenne annuelle est de 8°. La pluviométrie moyenne annuelle de 646 millimètres, une des plus faibles de la Bavière. Les mois les plus chauds vont de juin à août avec une moyenne de 17° et les plus froids de décembre à février (-2° en moyenne).

Économie

Le boom économique de Ratisbonne d’après-guerre a démarré tard, mais aujourd’hui, la ville a atteint la plus forte densité d’emplois du pays, derrière Francfort, avec 720 pour 1000 habitants. Les industries majeures qui recrutent aujourd’hui sont les secteurs de l’automobile et de l’ingénierie électrique, bien que l’agriculture et la sylviculture soient toujours les plus gros employeurs de la région.

Immobilier

Cette économie exemplaire impacte directement le coût de l’immobilier. Il sera très difficile de trouver des locations d’appartements neufs à moins de 10€/m². A contrario, il est presque plus intéressant de louer une maison dans la petite couronne de Ratisbonne où les prix restent abordables pour la région (130m² en moyenne pour 1000€ mensuels).

Tourisme

2000 ans d’histoire : une richesse qui fait de Ratisbonne une des villes d’Europe avec la plus forte concentration de monuments historiques. La vieille ville, la cathédrale, l’église collégiale, la Dachauplatz, la place de l’Hôtel de Ville, les tours praticiennes, le pont de pierre font partie de la longue liste de sites ou monuments incontournables à visiter.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *