Recklinghausen

Posted on

Située à 20km au nord-ouest de Dortmund, dans la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la ville de Recklinghausen, avec une population d’environ 119 000 habitants, est la capitale de l’arrondissement le plus peuplé d’Allemagne. Elle est nichée en plein cœur de la Ruhr, une des régions les plus densément industrialisées du monde.

Histoire

Mentionnée pour la première fois au début du X° siècle, Recklinghausen devient un centre administratif de haute justice de la région de Cologne au XII° siècle. Cette cour de justice traitera entre autres les procès des sorcières pendant...





plus de 200 ans. Elle intègre le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie à la sortie de la guerre de 39-45.

Le marché de Recklinghausen en Allemagne
Le marché du bois de Recklinghausen en Allemagne (Alter Holzmarkt)

Climat

La région de Recklinghausen, comme la Ruhr en général, bénéficie d’un climat continental rude. L’été, les températures moyennes dépassent peu les 21°, et l’hiver, la moyenne est de 5° maximum, -2° minimum. Le printemps et l’automne bénéficient de températures moyennes fraîches comprises entre 6° et 12°. La période d’octobre à fin février semble triste avec ses 18 jours de pluie mensuels et ses 3 heures d’ensoleillement quotidien. Le reste de l’année est plus clément : moins de 14 jours de pluie par mois et environ 6 heures d’ensoleillement journalier.

Économie

Avec un taux de chômage avoisinant les 12%, Recklinghausen subit de plein fouet les effets des crises industrielles et économiques de ces dernières décennies. Ceci dit, plusieurs secteurs sont positionnés comme source d’emplois comme l’industrie de la chimie, la logistique ou la métallurgie. Plus récemment, la ville s’est spécialisée dans l’industrie de la protection environnementale et le recyclage.

Immobilier

Cette économie en transition permet de trouver des logements à des prix largement inférieurs à la moyenne nationale. Il n’est pas rare de louer des appartements de 80m² à 400 € par mois, tout comme des maisons de 120-130 m² pour des mensualités comprises entre 6 et 700 €.

Tourisme

L’attraction touristique principale à Recklinghausen reste le Festival théâtral de la Ruhr qui attire artistes et touristes du monde entier. Les amateurs de science de l’espace ne passeront pas à côté de l’observatoire public Westphalie et son planétarium (conférences et observations du ciel ouvertes au public). La ville est également le foyer de la Neue Philharmonie Wetsfalen, le plus grand des trois orchestres nationaux du land.

Musées

Côté musées, Recklinghausen offre quelques sorties intéressantes : l’ « Ikonen Musée », le plus important musée d’art chrétien oriental du monde occidental ; le « Vestischen Musée » (histoire et art religieux de la ville) ou encore le « Substation Recklinghausen », musée de l’électricité et de la vie.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *