Rock allemand des années 70, 80 et 90

Posted on

Le rock allemand est reconnu comme le seul rival plausible du rock anglais ou américain.

Même si au début, le rock allemand tâtonnait, dès les années 60, le premier groupe de rock allemand se faisait connaitre sur la scène internationale : les Rattles. Ce groupe, qui a d’ailleurs tourné avec les Beatles, finira deuxième au classement anglais avec « The Witch ». Ce succès donna le gout du rock aux allemands.

Rock allemand...





des années 70

rock allemand the rattles

Et puis vinrent les années 70 et le krautrock (rock choucroute). Avec des groupes tels que Can, Tangerine Dream, Faust et Neu !, l’Allemagne se met au diapason du monde rock en le réinventant à sa manière. Des albums légendaires seront créés à cette époque : Electronic Meditations (1970) de Tangerine Dream et « Ege Bamyasi » de Can en 1972. L’atmosphère de ces tubes désormais célèbres est quasi cosmique.

L’évolution ne s’arrête jamais, surtout pas en matière de rock. Le krautrock se tourna graduellement vers l’électro sous l’influence d’un autre groupe légendaire : Kraftwerk. Contrairement aux autres groupes de leurs temps (à tendance hippie ou punk), Kraftwerk prône une musique mécanique, répétitive, imbibée de technologie. Leur morceau, « The Man Machine » fera un carton en 1978.

Rock allemand des années 80

Les années 1980 verront l’apparition des Scorpions, avec leur spécificité : le rock pour les durs. Avec des paroles amoureuses, des grosses guitares distordues et des voix criardes, les Scorpions seront le succès allemand de la décennie.

Rock allemand des années 90

Dans les années 90, la tendance sera vers le métal. Rammstein sera un des groupes favoris de l’époque.

tokio hotel

Le rock moderne allemand n’est pas en reste. Tokio Hotel est un des groupes les plus en vogue. Ce groupe de quatre musiciens à l’allure « emo » sont prêts pour une carrière international. Leurs concerts en Israël et en Amérique furent d’ailleurs de grands succès.






One Reply to “Rock allemand des années 70, 80 et 90”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *