Saxe : une superbe région allemande à découvrir

Saxe est un des länder allemands. Il y a cependant des nuances à bien préciser. Regard sur cette région mal-connue.

Histoire

La Saxe primitive n’a rien à avoir avec l’État libre de Saxe de nos jours. L’ancien état est une région septentrionale de l’Allemagne. Quant à la Saxe actuelle, c’est le successeur du Royaume de Saxe. Ce Royaume a toujours été neutre dans les activités politiques et durant les guerres de la Révolution Française. Mais pendant...





la guerre austro-prussienne, il a dû s’allier à l’Autriche contre la Prusse et était obligé de devenir membre de la Confédération de l’Allemagne du Nord le 21 octobre 1866. Il s’est ensuite intégré dans l’empire allemand en 1871. Avec la création de la RDA, en 1949, la Saxe est nommée un état indépendant de cette république. Après la réunification de l’Allemagne, l’État libre de Saxe a vu le jour.

Économie

L’état libre de Saxe est marqué par une économie de tradition industrielle. L’industrie de l’horloge de précision, l’industrie automobile, l’informatique sont les plus prisés. La haute technologie n’est pas non plus en reste d’où l’implantation des grandes entreprises comme Infineon, AMD et Walker Siltronic AG Freiberg. Au niveau de l’enseignement, les établissements d’enseignement supérieur sont nombreux. À savoir les universités de Leipzig, Freiberg, Dresde, Chemnitz, les 12 écoles supérieures de technologie, 5 écoles supérieures des Beaux-Arts et l’Institut d’enseignement supérieur international de Zittau.

Les attraits touristiques d’importances

Les attraits touristiques de l’état de Saxe ne manquent pas. En termes de culture, la musique est très accentuée et personnifiée dans l’Opéra Semper à Dresde et Thomanerchor. À part cela figurent les divers châteaux, parcs et jardins comme le Zwinger de Dresde, châteaux de Moritzburg, Rammenau ou Klaffenbach, le château et le parc de Pillnitz et le jardin de Heidenau-Grosssedlitz. Les autres sites comme les Monts Métallifères, les sentiers de la randonnée de la Haute-Lusace, le parc national de Suisse Saxonne, le massif de grès de l’Elbe, le Vogtland et l’Elbland saxon méritent d’être visités. Les patrimoines mondiaux de l’UNESCO : le parc Muskau, le centre du paysage culturel de la vallée de l’Elbe. Les 13 sites thermaux de cure et de repos. Au niveau de la gastronomie, profitez du Christstollen de Dresde, le gâteau de Noël, une spécialité du Land.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *