Home / Trucs pratiques / Se déplacer en tram en Allemagne : ce qu’il faut savoir

 

L’Allemagne dispose d’un nombre important de réseaux de tramways (Straßenbahn, en allemand). Certains de ces réseaux ont été adaptés aux normes du métro léger, appelé Stadtbahn en allemand. La plupart des systèmes ont été modernisés avec un nouveau matériel roulant clinquant neuf, et de nombreux systèmes de trams portent maintenant le surnom de Trambahn.

Straßenbahn en Allemagne
L’ancien modèle de Straßenbahn en Allemagne – CC Johann Ebend

La plupart des grandes et moyennes villes d’Allemagne disposent d’un système de tramway (tram), s’étendant parfois sur un assez vaste réseau. Dans certaines régions, les lignes de tramway sont souterraines dans la zone centrale de la ville. Les tramways sont particulièrement répandus dans de nombreuses villes de l’ex Allemagne de l’Est. Ils sont généralement composés d’au moins deux voitures. Le service a une assez bonne fréquence, généralement 20 à 30 minutes en dehors des heures de pointe. Les arrêts de tramway dans toute l’Allemagne sont marqués avec un signe portant la lettre H.

Par ailleurs, comme les systèmes de transport public en Allemagne sont généralement régionaux, un billet pour le S-Bahn (réseau express) est également valable pour le tramway ou le bus. Un billet acheté à un chauffeur de bus (pratique normale à Berlin) est également valable pour le S-Bahn ou le tram pendant deux heures depuis son achat, mais uniquement pour un trajet simple (pas de retour vers le point de départ). Les billets sont également disponibles aux distributeurs de billets multilingues, sur les plates-formes ou auprès des points de vente dans les principales gares.

Le tram de la ville de Munich en Allemagne
Le tram de la ville de Munich – CC blu-news.org

L’Entwerter, validateur de ticket

Il est important de savoir que le fait d’avoir un billet en sa possession ne suffit pas. Le billet doit être validé immédiatement après être monté à bord d’un bus ou d’un tram (utilisation de la machine disponible dans le couloir : l’Enterweter). L’Entwerter estampille le billet avec un code indiquant la date et l’heure. Un billet non estampillé par l’Entwerter n’est pas un billet valide.


 
 



 
Share this page
 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *