Plan complet et détaillé de Berlin (Stadtplan)

Posted on

Berlin est l’un des 16 États qui forment la République fédérale d’Allemagne et elle est redevenue la capitale de 2 Allemagnes unifiées. La ville de Berlin actuelle est née au XIIIème siècle par le rapprochement de Berlin et de Cölln. Voici un plan de la ville de Berlin (ou stadtplan en allemand) qui vous aidera à vous déplacer dans la ville allemande lors de votre prochaine voyage à Berlin en Allemagne.

La carte est dynamique ce qui veut dire que...





vous pouvez zoomer sur des locations précises afin d’imprimer directement le plan de Berlin ou Stadtplan qui vous convient et qui suit les différentes étapes de votre parcours dans la ville.

Présentation de la ville

Berlin est une capitale très originale. Elle est située à mi-chemin entre l’Europe atlantique, c’est-à-dire à 900 km de Paris, la péninsule scandinave, l’Europe méditerranéenne qui est à 800 km de Milan et l’Europe Slave, à 530 km de Varsovie. Berlin est une ville qui se trouve dans le nord-est de l’Allemagne, plus exactement au cœur de la plaine germano-polonaise. C’est ainsi qu’on a pris la racine de son nom « bri », un mot slave qui signifie « marais ». Son altitude est à 35 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle s’étend sur une superficie de 891 km², soit 8 fois la grandeur de Paris.

Deuxième ville urbaine d’Allemagne

Cette ville s’élargit sur 38 kilomètres du nord au sud et sur 45 kilomètres d’est en ouest. Berlin est la ville allemande la plus vaste. La particularité de la ville réside dans la présence de nombreux lacs et rivières, d’espaces verts et des forêts qui occupent les 40% de la superficie totale. Avec ses 3,4 millions de populations, dont 2,1 millions à l’ouest et 1,3 à l’est, Berlin est la deuxième ville urbaine après Ruhr. Actuellement, c’est une capitale isolée, sise à 70 km de la frontière polonaise.

Découpage administratif

Jusqu’au début janvier 2001, après la chute du mur de séparation, Berlin comptait 23 arrondissements. L’administration est contrôlée par le Sénat. Chacun de ces arrondissements est dirigé par un pouvoir exécutif formé d’un maire et de 5 membres élus par vote directe. Notons que les arrondissements sont divisés en 95 quartiers récents comme Ortsteil.

Informations intéressantes sur Berlin :

Plan de la ville
Le marathon
La population
Histoire de la prise de Berlin par l’armée rouge
L’aéroport Berlin-Tempelhof






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *