Système éducatif allemand

Posted on

Le système scolaire allemand ou système éducatif allemand est basé sur le concept de la Bildund.

systeme educatif allemand
Schule Schloss Salem, une école prestigieuse pour les élites riches d’Allemagne – Photo sous Licence GNU par F. Bucher

La primaire allemande ou Grundschule

Le niveau primaire est la base pou les étudiants. En Allemagne, sa fréquentation demeure obligatoire pour tous les enfants ayant 6 ans...





et plus. En principe, la durée de ce cycle est de 4 ans. Il se caractérise par le fait que les élèves ne sont pas mis sous pression. Les notes écrites ne sont pas encore présentes durant les 2 premières années, ce qui fait que le redoublement est rare et pratiquement inexistant.

Le secondaire allemand

L’enseignement secondaire commence, normalement, à l’âge de 11 ans pour les enfants. À noter que les études sont à temps plein. Cette fois-ci, la durée de la formation varie de 8 à 10 ans en Allemagne. Soit les étudiants s’intègrent dans une Hauptschule soit dans un Realschule. En Hauptschule, les bases sont fondées sur un enseignement général approfondi où les cours d’allemand, les mathématiques, les sciences naturelles, d’autres langues étrangères ainsi que des cours d’initiation à la vie future dans le monde du travail sont dispensés. Pour ce qui en est du Realschule, la formation dure 6 années. Les étudiants sont formés par une éducation générale complète suivie par un examen de fin d’études et récompensés par un diplôme leur permettant de poursuivre des formations dans des écoles professionnelles spécialisées ou un lycée technique.

Le lycée et l’université allemand

Les études au lycée durent 9 ans. Cette formation permet aux étudiants d’avoir accès aux différentes filières proposées dans les universités en Allemagne. Certaines matières y sont obligatoires selon leur importance dans l’orientation future de l’apprenant. Ils sont libres de choisir lesquelles d’entre ces matières leur sont prioritaires. À noter que le sport est une matière obligatoire sauf pour les dispensés médicaux.

Les universités sont classées en 3 : les universités normales ou Universität, les universités techniques et spécialisées ou Fachhochschule et les établissements d’enseignement supérieur général ou Hochschule. Les formations varient selon le type d’université choisi.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *