Visiter Cologne

Posted on

L’une des cinq plus grandes villes d’Allemagne, avec plus d’un million d’habitants, Cologne présente des atouts touristiques indéniables qui ne manqueront pas de charmer le voyageur en quête de découvertes.

Forte de son histoire remontant à l’époque romaine, puisqu’elle doit son nom « Colonia » à l’impératrice romaine Agrippine qui l’a fondée en 50 après J.-C., l’actuelle Köln regorge de richesses patrimoniales méritant le détour. Mais du fait de sa situation géographique et du fait qu’elle soit traversée par le Rhin, Cologne est aussi un grand carrefour européen, à la fois économique et culturel.

cologne tourisme
Photo sous Licence GNU par Elya

Cathédrale de Cologne

Ayant été détruit en grande partie durant la deuxième guerre mondiale,...





le style de la majorité de ses bâtiments est nettement contemporain. Toutefois, quelques vestiges de l’ancienne Cologne ont heureusement échappé aux bombardements des Alliés, à commencer par la célèbre Cathédrale gothique qui en est à la fois le cœur et le symbole. Le début de sa construction remonte à 1248, tandis que la dernière pierre n’a été posée qu’en 1880. C’est un passage obligé pour les touristes qui s’y rendent la première fois. La Cathédrale de Cologne ou « Kölner Dom », aux vitraux séculaires, est mondialement connue pour abriter les reliques des Rois mages.

Guide de visite Cologne

À partir de là, le visiteur sera sans doute agréablement tenté de se promener à pied dans les quartiers de l’ancienne ville. Tout près l’hôtel de ville, se trouve tout un foisonnement de monuments, de musées, de sites culturels, de brasseries, de galeries et de festivals artistiques. On peut visiter l’église romane Grand St-Martin, le musée romain-germanique, le musée du Parfum, le musée Ludwig (qui abrite des œuvres de Picasso), le musée Wallraf-Richartz, sans oublier la maison de la très célèbre « eau de Cologne » où l’on offre un flacon de parfum aux visiteurs, et le non moins célèbre musée du chocolat qui décrit l’histoire du cacao et du chocolat depuis les Mayas jusqu’à l’époque actuelle. Enfin, si la visite coïncide avec la fin octobre, on peut assister à l’exposition Art Cologne qui réunit chaque année des milliers d’amateurs d’art, faisant de Köln une ville artistique par excellence.

Si le temps s’y prête, une balade sur le Rhin en bateau-mouche, de jour comme de nuit, permet de découvrir la ville en se laissant glisser le long de ses quais. Pour se déplacer au centre-ville et aux alentours, tout un réseau de bus, de trains et de trams est disponible, au prix d’un billet unique valable toute la journée. Et pour se restaurer, rien ne vaut le charme des vieux quartiers pour gratifier ses papilles gustatives de quelques plats locaux tels que les galettes de pommes de terre ou le rôti de bœuf mariné au vinaigre, le tout arrosé de quelques Kölsh, la fameuse bière blonde colonaise dont le brassage traverse les générations depuis le IXe siècle.

Événements et festivités a Cologne

Mais Cologne est aussi réputée pour son carnaval. Ce dernier, qualifié de huitième merveille du monde, dont les origines se perdent dans l’Antiquité germanique, commence chaque année à un moment bien symbolique consacré par une suite de 11, puisqu’il est inauguré le 11 novembre, à exactement 11h11. Cette année, la symbolique est rehaussée d’un onze supplémentaire, ce qui conférera un caractère particulier à cet événement marqué par d’impressionnants défilés dans les rues accompagnés de chants du terroir. Les festivités se prolongent par des bals jusqu’à la mi-février et attirent au moins un million de personnes annuellement.

Découvrir encore plus sur Cologne :

Guide voyage alternatif de la ville
Faire du shopping
La Cathédrale de Cologne
Code postal de la ville
Le climat
Les marchés de Noël de Cologne
L’aéroport de Cologne-Bonn
Liaisons de train Paris-Cologne
La foire de Cologne
Les vols vers Cologne depuis la France
Les salons internationaux
Le carnaval
Le climat






2 Replies to “Visiter Cologne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *