Tourisme Dresde

Posted on

Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme Dresde la « Florence de l’Elbe ». Mêlant tradition et modernité, la ville de Dresde est un joyau de la culture et de l’histoire saxe, ce qui en fait un attrait touristique important en Allemagne de l’Est.

Le Cortège des Princes de Dresde
Le Cortège des Princes de DresdeCreative Commons Gegeours

À propos de la ville

Considérée comme la capitale culturelle de cette région depuis des lustres, Dresde a une histoire qui remonte au moyen âge, à l’an 1206 plus précisément, date de la première mention historique de la ville. Dresde fut la résidence des princes et des rois, notamment du duc Albert. La vieille ville de Dresde a adopté un style baroque qui subsiste encore. La ville compte plusieurs curiosités touristiques et de richesses culturelles, qui lui ont valu d’être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En voici quelques exemples.

Ce qu’il faut savoir avant de partir

Appelée la « Florence du Nord », c’est une ville où il fait simplement bon se balader dans ses petits rues en pierre autour de la vieille ville et prendre le temps d’apprécier la vie autour d’un café, d’une bière ou d’un bon vin chaud. Les avantages d’un voyage touristique à Dresde...





sont nombreux. Premièrement la ville est située assez près de Berlin et se rejoint facilement en train depuis une liaison Berlin-Dresde. Ensuite, c’est une ville où le coût des hotels et des restaurants reste relativement moins élevé que dans d’autres villes comme Berlin ou Munich. Finalement, c’est tout simplement une jolie ville qu’il vous faudra apprendre à aimer.

Si vous voulez découvrir de nouveaux horizons, partez à destination de Dresde, en Allemagne. C’est une ville qui a du charme et qui offre de très belles activités touristiques. Il existe des lieux incontournables à ne pas rater durant votre voyage.

Großen Gartens de Dresde
Le Großen GartensCreative Commons Patrick Ribeiro

La beauté de la nature

Partir en Dresde c’est profiter des espaces verts. Ce sont des lieux célèbres qui méritent le détour. Roseraie de Dresde est sur toutes les bouches. Ce grand jardin est un lieu très visité grâce à sa beauté. L’espace s’étend sur une grande surface où sont exposées différentes sortes de roses. Vous y retrouverez une centaine de variétés dans un cadre parfaitement naturel qui rappelle le bien-être et le calme. L’accès est gratuit pour tous les visiteurs et le plaisir est au rendez-vous. Vous pouvez aussi visiter Groβer Garten. Cet espace vert offre un lieu de repos exceptionnel qui convient parfaitement à vos vacances.

La Suisse Saxe à quelques kilomètres de Dresde
La Suisse Saxe à quelques kilomètres de DresdeCreative Commons Thomas Wolf

Monuments culturels

Pour découvrir la ville au mieux, il est important de connaître les plus grands monuments de Dresde. Le Semperoper est un grand opéra qui représente une grande fierté de Dresde. La grande architecture du lieu est fascinante et vous fera découvrir les temps anciens de cette belle ville. Pas très loin de là se trouve le château de Pillnitz. La demeure est formée par 3 bâtiments et s’élève en hauteur. Le charme de ce lieu réside aussi dans la découverte de toute son histoire. À Dresde vous pourrez également visiter Frauenkirche qui n’est autre que la plus belle église de L’Allemagne. Ce grand bâtiment appartient à l’Église luthérienne et orne la ville de sa grande beauté. Vous serez certainement conquis par un tel monument. Ayant survécu à un bombardement en 1945, cet édifice a été rénové pour devenir aujourd’hui un des plus beaux monuments du pays.

L’Église Frauenkirsche

Le bâtiment original du Frauenkirsche (littéralement : L’église de Notre Dame) datait de 1743. Son dôme de 96 mètres défiait l’architecture conventionnelle de l’époque. On le comparait souvent au dôme de la Basilique de Saint-Pierre, construite par Michel Ange. Cette église résista aux assauts prussiens lors de la guerre de Sept Ans, mais ne put résister aux bombes britanniques lors de la Seconde Guerre mondiale. L’église fut anéantie avec une grande partie de la ville de Dresde. Les efforts de reconstruction commencèrent en 1993, au coût total de 180 millions d’euros. On utilisa les plans originaux datés de 1720. Les matériaux de l’époque ont été utilisés pour la reconstruction. Autant que possible, les pierres des ruines du Frauenkirsche ont été réutilisées.

Eglise Frauenkirche de Dresde en Allemagne
L’église Frauenkirsche à Dresde en Allemagne

Le Palais de Zwinger

Le Palais de Zwinger est un des plus célèbres monuments de la ville de Dresde. Construit en 1732 sur l’ordre d’Auguste le Fort, le Zwinger consiste en six pavillons connectés par de grandes galeries. Le Zwinger était utilisé pour des festivités, des tournois et des feux d’artifice. La chose la plus fascinante du Zwinger est sans doute sa porte de la Couronne. Cette impressionnante et grande porte au style baroque possède quatre statues qui représentent les quatre saisons. L’enceinte du Zwinger est désormais occupée par plusieurs musées qui mettent à l’avant-plan la riche histoire de Dresde.

Palais de Dresde (Dresden) en Allemagne
Palais de Zwinger à Dresde

La Theaterplatz

C’est une très belle place de Dresde qui est entourée des plus beaux monuments de la ville tels que le Palais de Zwinger et l’Opéra de Semper (qui donne son nom à la place). C’est une place pavée et d’un charme extraordinaire. Au centre de la place, on trouve une statue du roi Johann qui régnait sur les Saxes de 1854 à 1873.

Residenzschloss

Le Residenzschloss est le palais royal de Dresde. Elle fut construite par Georges le Barbu, Duc de Saxe, en 1530. C’était pendant longtemps de siège du gouvernement de Saxe. Le palais est un très large complexe consistant en différentes ailes, construites à diverses époques. Le style varie d’aile en aile. On peut trouver des styles de la Renaissance aussi bien que baroques. Comme presque tous les monuments de Dresde, le palais royal fut aussi détruit en 1945. Sa reconstruction commença en 1989 comme un complexe de musées. On le rénova en 2006 à l’occasion du 800e anniversaire de la ville de Dresde.

Découvrir encore plus sur Dresde :

Faire du shopping
Itinéraires Paris-Dresde en train
La Frauenkirche
Les vols low cost vers Dresde
Les vols vers Dresde depuis la France
L’aéroport international
Hôtels de luxe
Le climat
Histoire du bombardement de Dresde
Liaisons de train vers Dresde
La porcelaine
Les musées de la ville






2 Replies to “Tourisme Dresde”

  1. Dresde c’est vraiment une ville magnifique qu’il ne faut pas rater !!! Bien qu’elle ait été reconstruite, tous les monuments sont vraiment magnifiques! J’ai adoré cette ville, très beau souvenir!

  2. Nous serons à Dresde le lundi 19 avril et aimerions visiter le Festspiel Hellerau. Ma femme est Professeur retraitée de l’Institut Jaque-Dalcroze et a connu Emile Jaque-Dalcroze dans son enfance. Est-ce possible ? Où faut-il s’adresser ?
    D’avance, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *