Trouver un emploi sans parler allemand

Posted on

Est-il possible de travailler en Allemagne sans parler allemand?

L’Allemagne se distingue par une forte production industrielle encore et des exportations très importantes à l’international. Ce qui équivaut à ses opportunités et des conditions de travail enviables et surtout des salaires très intéressants qui motivent de plus en plus de français pour franchir le pas et démarrer une carrière professionnelle en Allemagne.

travailler en allemagne sans parler allemand

La première difficulté à laquelle se heurtent les français dès qu’ils franchissent la frontière, est la contrainte de la...





langue. La maitrise de l’allemand est un pré-requis primordial pour travailler dans le pays, notamment dans les secteurs d’activités liés au tourisme, à l’enseignement, aux services sociaux et la santé.

Connaitre l’Allemand pas toujours nécessaire pour travailler

Mais cette exigence devient moins importante lorsqu’on est détaché à une entreprise étrangère ou une entreprise allemande exportatrice. Dans ce cas de figure l’anglais est beaucoup plus sollicité pour la communication aussi bien avec ses collègues et sa hiérarchie qu’avec les clients. C’est également le cas lorsqu’on travaille dans une entreprise opérant dans des secteurs comme l’IT ou le R&D là aussi l’anglais est plus dominant.

Si dans certains secteurs d’activité et quelques structures le problème de la langue est dérisoire, vu que la plupart des employés parlent l’anglais et parfois même le français, les choses se passent différemment dans les moyennes et petites entreprises allemandes. Ainsi que dans les administrations et dans la vie quotidienne de chaque jour où la connaissance de quelques notions de base s’impose.

Apprendre les notions de base en allemand

Dès lors, il s’avère nécessaire d’apprendre quelques rudiments de la langue avant pour communiquer plus facilement. D’ailleurs il est possible de s’inscrire dans un cours de soir dans l’un des instituts spécialisés.

Il y a même des cours en ligne pour se familiariser avec la langue, sinon s’essayer aux tandems linguistiques peut s’avérer opportun. Il suffit de se joindre à un groupe allemand qui souhaite apprendre le français pour que chacun apprenne la langue de l’autre. Il s’agit de se retrouver dans un cadre détendu pour s’entrainer à parler alternativement allemand et français.

Pour les plus studieux ils peuvent entamer des cours dans l’un des instituts Goethe avant de rejoindre leur emploi en Allemagne, ce qui facilite bien les choses une fois arrivé sur place.

Travailler dans les grandes villes

Globalement nombreux sont les allemands qui parlent anglais sans trop de problème, surtout dans les grandes métropoles comme Berlin, Hambourg et Frankfort. Mais quelques expressions en allemand peuvent s’avérer très utiles au quotidien et permettent d’apprécier grandement son séjour en Allemagne.

Vivre en Allemagne :

Trouver un emploi
Étudier en Allemagne
Les types d’universités
Les secteurs qui embauchent
Devenir fille au pair






2 Replies to “Trouver un emploi sans parler allemand”

  1. Bonjour,
    Je cherche du travail en allemagne sans complex,parcqu on france les portuguaise sont des gardienne sans composer de vrais phrase,ou de long discour,les egyptiens de ma generations detiennes des cartes d itentite francaise mais qui ne parle pas francais,
    je me concentrerais d aurenavant sur les de justice ou d imigrations pour traduire de l arabe a l anglais ou le francais l allmand viendrais avec le temp,j habite offenbach ,je lute pour m imposer .

  2. if it is possible to find a job in allemagne,i live in tunisia.i add my numberphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *