Trouver un job

Posted on

L’Allemagne est vraiment pleine d’opportunités pour tout le monde. L’économie vibrante est très demandeuse de main d’œuvre qualifiée et moins qualifiée.

Selon ce qu’on recherche, on peut aisément trouver un job dans n’importe quel état d’Allemagne. Chaque état ayant sa spécificité, il faut se rendre dans l’endroit approprié pour trouver chaussure à son pied. Par exemple, si on veut trouver un travail dans le secteur des services financiers, Francfort semble être le choix approprié. Pour un petit job d’été, choisissez les villes ou bien les entreprises agricoles. Pour un emploi dans le tourisme,...





la Bavaria, la Foret Noire et les villes au bord du Danube et du Rhin sont tout à fait indiquées.

Trouver un job en Allemagne

La loi du travail allemande est plutôt souple. Vous pouvez commencer à travailler en Allemagne avec une pièce d’identité ou un passeport. Il vous faudra néanmoins une déclaration de séjour pour avoir accès à un logement. De plus, pour les séjours de plus de trois mois un permis de séjour est requis (Voir : Consulat d’Allemagne à Paris). Si vous arrivez sur place sans avoir un emploi en poche, vous pouvez vous inscrire à l’Agence Centrale pour l’Emploi, la version allemande du Pole Emploi.

Trouver un job en Allemagne pour les Français

Si vous êtes français, la tâche, normalement ardue, de trouver un job devient plus facile. La mission économique de l’ambassade de France guide les jeunes diplômés dans leur démarche. Un comité-emploi est en place dans chaque consulat pour conseiller les jeunes qui veulent tester le marché allemand. Si avez un bon niveau d’allemand, vos chances de trouver un emploi se quadruplent. Le service « Allemagne 1er Emploi » recueille votre CV et autres documents pour les communiquer à un conseiller du commerce extérieur.

Trouver un job d’été en Allemagne

Coté job d’été, l’Allemagne offre une panoplie de possibilités. L’agriculture est sans doute le secteur le plus facile à cause de la grande demande de main d’œuvre saisonnière. Le tourisme est aussi fortement saisonnier et l’été est la haute saison, donc vous offre beaucoup plus de chances de trouver un travail. Plusieurs organismes publient les petites annonces vous mettant en contact avec les employeurs (par exemple, la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie et l’Office franco-allemand pour la jeunesse). L’OFAJ propose même un système de bourses pour pouvoir avoir accès à des emplois (par exemple, 150 à 300 € en plus des frais de voyage pour des postes dans des villes affiliées). L’OFAJ propose aussi des stages très intéressants. Les universités d’été allemandes offrent aussi des cours intensifs avec logement et repas compris.

Continuez votre lecture sur Emploi Allemagne.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *