TVA en Allemagne

Posted on

Le taux de la TVA n’est pas le même dans toute l’Union européenne. L’Allemagne est un pays autonome qui a sa propre fiscalité. Elle applique de ce fait un taux de TVA qui lui est propre et adapté aux impositions du pays.

Le taux normal

Le taux normal de la TVA en Allemagne est l’un des plus faibles de l’Union européenne. Loin des taux exagérés de la Finlande, de l’Espagne et du Danemark, le taux appliqué par l’Allemagne est de 19%. Ce taux est applicable à la majorité des activités qui remplissent les conditions d’imposition à la TVA. Ce...





taux est donc utilisé pour les opérations de livraison de biens, de prestations de services et pour les opérations d’importation.

Le taux réduit

Le taux réduit est un autre taux de TVA. Il s’agit d’un régime qui s’applique aux travaux de logement. Ce taux s’applique donc aux travaux de construction, de rénovation, de réhabilitation ou d’aménagement de logements. Si la construction est axée vers une activité commerciale, ce taux n’est plus valable. Pour le taux réduit également, l’Allemagne présente l’un des plus faibles des taux appliqués dans l’Union européenne bien que ce taux soit plus élevé que celui de la France. En Allemagne, le taux réduit de TVA est fixé à 7%.

Autres taux

L’Allemagne ne prévoit pas un taux super réduit. En effet, il existe des pays de l’Union européenne qui appliquent un taux super réduit réservé à des opérations spécifiques que l’État a décidé de favoriser. Ce taux n’existe pas pour l’Allemagne et pour ces opérations, le taux normal est le seul taux appliqué. Il en est de même pour les taux de parking. Si certains pays comme l’Autriche ou la Belgique imposent un taux particulier pour les parkings, l’Allemagne n’en utilise pas. Le taux normal reste donc le taux applicable pour le parking.

Le Taux de TVA en Allemagne tous les secteurs

Dans l’Union Européenne, la TVA au taux normal est fixée librement par chaque État membre, sous réserve d’un minimum de 15 %, prévu par la directive 2006/112/CE, ainsi que d’un plafond maximum de 25 % (appelé taux parking), en application d’un accord entre les États membres.

Par ailleurs, les États membres peuvent avoir un ou deux taux réduits (appelé taux super réduit), dont le niveau ne peut être inférieur à 5 %.

En Allemagne, la TVA est de 19 % pour les biens de consommation courants. La taxation au taux réduit est fixée à 7 %. Le pays n’applique pas de taux parking ou de taux super réduit.

À titre d’exemple, la restauration, les produits pharmaceutiques, les logements sociaux, les services de soins à domicile et la coiffure sont taxés à 19 %.

La distribution d’eau, l’équipement médical pour handicapés, livres, journaux, quotidiens, intrants agricoles et hôtellerie sont à 7 %.

Avant de vous réjouir trop vite de la minime différence de prix, n’oubliez pas qu’il faut donner un pourboire dans les restaurant en Allemagne.

Photo par Pom Angers (Creative Commons)






8 Replies to “TVA en Allemagne”

  1. Faudra mettre à jour l’article, notre cher premier « sinistre » vient d’annoncer une hausse de la TVA à taux réduit de 5,5% à 7%.

  2. La TVA en Allemagne pour les biens de consommations courants est de 19%. Pour ce qui est du taux réduit de taxation l’Allemagne le fixe à 7%.

    Comparativement en terme de taxe sur la vente, l’Allemagne fait à peu de choses près comme ses voisins français et italiens.

  3. Bonjour,

    Où peut-on trouver, sur internet, un exemplaire-modèle du décompte de TVA allemande ?

    D’avance merci, et meilleures salutations.

    Olivier SCHOPFER
    17.02.2015

  4. Après avoir acheté des articles et demandé la procédure pour la détaxe. Cela fait bentôt 1 an que l’entreprise fait la sourde oreille du cou je me sens volé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *