Vendre une auto d’occasion

Posted on

On parle souvent de l’achat d’une auto d’occasion en Allemagne, mais on parle moins de la vente d’un véhicule outre-Rhin.

En effet, et même si les voitures allemandes sont les meilleures au monde côté performances et qualité de fabrication, plusieurs Allemands préfèrent les voitures françaises, soit à cause de leur prix moins cher que les allemandes, ou parce qu’ils aiment tel ou tel modèle français.

vendre une auto en allemagne
Et pourquoi ne pas vendre une 2CV en Allemagne chez un collectionneur pour une jolie plus-values? – Photo sous Licence Creative Commons par Pinkdylan

Si vous souhaitez vendre votre auto d’occasion en Allemagne, notre guide...





vous aidera à maitriser tout le processus.

Qu’est-ce qu’une voiture d’occasion selon l’Europe?

Avant tout, vous devez savoir qu’une directive européenne a défini la voiture d’occasion comme étant une voiture dont la carte grise a été délivrée depuis 6 mois, et qu’elle a parcouru au moins 6000 km. Sans ces deux conditions, le véhicule ne pourra être considéré comme d’occasion.

Où vendre une voiture d’occasion en Allemagne?

Ces dernières années, de plus en plus d’Allemands achètent leurs autos d’occasion sur internet. Ce sont plus particulièrement deux sites qui attirent les gens : mobile.de et autoscout.de. Même si les deux sites offrent une version linguistique française, vous devez utiliser la version allemande, car la version française est destinée au marché français.

Par ailleurs, vous pouvez vous diriger vers un professionnel. Ceci vous reviendra plus cher qu’internet, mais vous aurez en revanche moins de tracas. En effet, l’un des avantages du fait de traiter avec un professionnel concerne les démarches administratives. Le professionnel vous facilitera beaucoup de choses, et pourra même prendre en charge la majeure partie de la procédure. Ceci explique aussi la différence de prix par rapport à internet.

Par ailleurs, vous pouvez également opter pour la méthode la plus traditionnelle, mais qui est toujours efficace : publier une annonce dans les magazines autos. Souvent, les personnes achètent les magazines seulement pour les annonces, et notamment ceux qui ne sont pas de fidèles lecteurs du genre.

Procédures pour vendre une voiture d’occasion en Allemagne

Voici une liste de documents et de conseils qui vous seront utiles lors de l’acte de vente de votre véhicule en Allemagne :

  • En Allemagne, la plaque d’immatriculation est définitivement liée au véhicule. Lorsque le véhicule est vendu, vous devez le radier du fichier des immatriculations. Sinon, vous continuerez à payer la taxe de circulation, et vous serez toujours tenu responsable en cas d’accident. L’acheteur peut lui-même faire la radiation, mais il est recommandé de le faire vous-même, pour éviter les problèmes.
  • Vérifiez que les papiers du véhicule sont en règle et à jour, et notamment le papier dit « Zulassungsbescheinigung Teil I » qui indique les caractéristiques techniques du véhicule, ainsi que le papier « Zulassungsbescheinigung Teil II », l’équivalent du titre de propriété en France. Ces papiers garantiront à l’acheteur l’authenticité du véhicule et la légalité de la procédure.
  • Il est fort probable que l’acheteur vous réclame le kit de secours (boite d’ampoules de secours, extincteur, triangle de signalisation, etc.). Vous devez être en mesure de le lui fournir.

En conclusion, les directives européennes ont harmonisé plusieurs procédures et lois entre les pays membres. Toutefois, chaque pays garde ses propres règlements sur pas mal de points. L’Allemagne n’échappe pas à la règle, d’où l’importance de demander conseil afin d’éviter les pièges et les erreurs.

Poursuivez votre lecture :






4 Replies to “Vendre une auto d’occasion”

  1. Les Allemands sont vraiment fan des deuches en plus !!! Je crois qu’il surnomment la 2CV le canard ou un truc comme ça ^^

  2. Hello
    Vous parler de revendre une Auto Allemande en Allemagne.
    Mais que faut-il avoir comme documents pour revendre une auto Française là-bas?

  3. Bonjour,

    J’ai trois BMW immatriculées en France, des voitures assez anciennes maintenant 35 ans.

    Un professionnel allemand se dit intéressé par ces voitures et se propose de les acheter.

    Quels sont les pièges à éviter pour le vendeur dans ce type de transaction, au niveau administratif ou sur le paiement.

    L’acheteur peut il faire vraiment son affaire personnelle pour le dossier technique allemand pour les faire circuler. sans que le vendeur puisse être inquiété par quelque document que ce soit.

    Merci d’avance pour vos réponses ou vos retours d’expérience.

  4. Je vends une Alpha Mito turbo Blanche.100.000kilomètres tt juste.
    Carnet d’entretient a Jour.
    7000euros à Débattre.
    06.06.85.41.00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *