Visiter Aix-la-Chapelle

Posted on

« Un carrefour de l’Europe » ! Aix-la-Chapelle, dont l’origine vient des bains d’un camp militaire romain, n’a pas été choisi par hasard par Charlemagne, qui en fit la capitale de son empire. Aujourd’hui encore, à moins de 5km, se trouvent le point de rencontre des frontières allemandes, hollandaises et belges. Visiter Aix-la-Chapelle revient à faire un retour sur deux millénaires d’histoire sur la « Route Charlemagne » à travers divers thèmes comme l’histoire, le pouvoir ou la religion.

Vue sur la ville d'Aix la Chapelle
Vue panoramique sur la ville d’Aix-la-Chapelle – Creative Commons par Arne Hückelheim

Le « Dom » : la cathédrale d’Aix-la-Chapelle

Inscrit au...





patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978, le « Dom », la plus ancienne cathédrale d’Europe, est l’emblème d’Aix-la-Chapelle et également le monument le plus visité de la ville. Les débuts de sa construction datent du VIII° siècle sous le règne de Charlemagne et s’est poursuivie sur près de 1200 ans, subissant transformations et agrandissements afin d’accueillir les pèlerins lors des couronnements des souverains germaniques. A noter que la chapelle palatine visible aujourd’hui est tout ce qui reste du Palais résidentiel de Charlemagne.

Dom Aix la Chapelle
Le « Dom » -cathédrale d’Aix la Chapelle – Creative Commons Lokilech

Le Trésor d’Aix-la-Chapelle

Non loin de la cathédrale se trouve le site du Trésor d’Aix-la-Chapelle, véritable joyau considéré comme le plus important trésor religieux du nord des Alpes. Il abrite des reliques de l’époque byzantine ou carolingienne dont certaines sont uniques comme « Le Buste de Charlemagne » ou la « Croix de Lorraine ». Une visite d’une petite heure qui émerveillera enfants et adultes.

Les thermes Carolus

A moins d’un kilomètre du centre ville se situent les thermes Carolus qui propose de revivre la tradition thermale qui fait la renommée d’Aix-la-Chapelle depuis plus de 2000 ans. Bains d’eaux chaudes intérieures et extérieures, sauna, restauration et parking, tout est fait pour que le client se détente pendant sa visite.

Les Thermes Carolus d'Aix-la-Chapelle
Les Thermes d’Aix-la-Chapelle – Creative Commons Wi1234

L’Hôtel de ville

Construit au XIV° siècle sur les ruines du palais de Charlemagne, initialement de type gothique, cette bâtisse subit des transformations au XVIII° siècle pour en devenir un château baroque. La principale curiosité se trouve sur la façade nord, ornée de cinquante statues de souverains germaniques, dont 31 ont été couronnés à Aix-la-Chapelle.

Centre ville Aix la Chapelle
Hôtel de ville d’Aix la Chapelle – Photo sous Licence Creative Commons par Arne Hückelheim

Le musée Couven

Il est proposé ici un aperçu des logements du XVIII° et du XIX° siècle à travers une visite rapide (1h) qui devrait plaire aux amateurs d’immobilier datant de la période classique.

Elisenbrunnen

Construit en 1827, cet ensemble architectural comporte de nombreuses pièces, deux fontaines d’eau potable issue directement des thermes d’Aix-la-Chapelle et d’un jardin ; un sympathique lieu de promenade.

Le Quartier du Pontviertel

A l’écart des circuits obligés de la ville, non loin de la rue Pontstraße, se trouve le Quartier « Latin » de la ville, où se succèdent bars, bistrots et restaurants ; un haut lieu de rassemblement des nombreux étudiants de la ville. Après une journée de visite et de marche, rien de mieux que de profiter d’une bière ici et là et flâner dans ses ruelles animées.

Visiter Aix-la-Chapelle, c’est revivre 2000 ans d’histoire qui ont de près ou de loin façonné l’Europe d’aujourd’hui.

Découvrir encore plus sur Aix-la-Chapelle :

Visite des monuments de la ville
La Cathédrale
Histoire de Charlemagne dans la ville






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *