Visiter Nuremberg

Posted on

Bien que détruite à près de 90 % durant la Deuxième Guerre mondiale, Nuremberg a été reconstruite à l’identique, ce qui a préservé le caractère médiéval de cette métropole allemande, capitale de la Franconie, même si elle est administrativement rattachée à la Bavière.

Eglise de Nuremberg
Photo sous Licence Creative Commons par jailbird

Le nombre de monuments historiques, d’églises et de châteaux qu’elle recèle entre ses fortifications moyenâgeuses, fait d’elle une attraction touristique très prisée. Ce qui ne l’empêche pas de vivre avec son époque en déployant des activités économiques modernes.

Que l’on arrive par avion, par train, par bus ou même dans sa propre voiture, il est recommandé de réserver dans un hôtel du centre-ville pour...





profiter pleinement des nombreuses visites que l’on projette de faire durant son séjour à Nuremberg. On peut alors opter soit pour des visites guidées en groupe (il y a des guides francophones), soit pour des découvertes solitaires et spontanées, soit combiner les deux. De même, entre visites à pied ou parcours dans un véhicule, on peut être amené à choisir ou, mieux encore, à composer les deux modes.

Pourquoi pas par exemple faire le tour de la ville, une première fois, dans le confort d’un bus dédié à cet effet (qui boucle un circuit de 36 sites en une journée), et se consacrer par la suite à des balades pédestres pour mieux s’immerger dans l’ambiance locale. Il ne faut pas oublier le passage obligé à l’Office du tourisme situé juste en face de la gare, pour demander des informations et des brochures.

Visite de la ville

La visite de la ville de Nuremberg est d’autant mieux réussie quand on s’y prépare un minimum à l’avance, ne serait-ce qu’en disposant d’un plan de la ville pour mieux situer les sites à visiter. On peut par exemple commencer par la place du marché (Hauptmarkt) de la vieille ville (Altstadt) où a lieu le traditionnel marché de Noël (Christkindelsmarkt). C’est le moyen de découvrir la Belle Fontaine baroque (Schöner Brünnen) et l’église gothique Notre-Dame (Liebfrauenkirche) puis, à quelques enjambées de là, d’admirer l’Hôtel de ville de Nuremberg et le château impérial (Kaiserburg) ainsi que l’église Sankt Sebaldkirche, lesquels constituent les édifices les plus anciens de la ville. On a d’ailleurs une excellente vue panoramique sur la vieille ville à partir du château où l’on voit la rivière Pegnitz traverser des quartiers, tandis qu’au loin s’étendent les maisons à colombage jusqu’aux remparts aux 80 colonnes. Il faut signaler que grâce au « Tages Ticket », le voyageur peut circuler sur l’ensemble du réseau de transports en commun (métro, tram, bus) pendant une journée entière. Le zoo est ainsi accessible en tram depuis le centre-ville.

Musées

Une deuxième étape de la visite peut être axée sur les musées dont regorge cette ville historique. Et là aussi, notons qu’une entrée à un musée municipal donne droit à un billet valable pour tous les autres musées qu’on pourrait visiter le même jour. On peut alors commencer par le plus célèbre d’entre eux, le Germanisches Nationalmuseum qui regroupe à ce que l’on dit la plus vaste collection d’objets en rapport avec la civilisation allemande, et en profiter pour se promener dans la rue des Droits de l’Homme. D’autres musées valent le détour, notamment le musée du jouet, la maison de Dürer, ou le Fembohaus pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville. Et pour les férus d’histoire contemporaine, la visite du Centre de Documentation sur le site du Congrès du Parti nazi permet d’assister à une exposition allant de la République de Weimar jusqu’au Procès de Nuremberg (le premier où l’on a parlé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité).

Quant aux amateurs d’art, ils se feront un plaisir d’assister à quelques représentations au Théâtre National, voire même à des concerts symphoniques. Et, selon la période de l’année, on peut participer aux différents festivals et fêtes qui caractérisent Nuremberg (semaine internationale de l’orgue, Rock im Park, Bardentreffen, Altstadtfest…).

Découvrir plus sur Nuremberg :

Les monuments historiques
Faire du shopping
Tourisme sur place
Le métro
Les meilleurs hôtels de la ville
L’aéroport international
Le salon du jouet
Codes postaux de la ville
Le climat
Le procès






3 Replies to “Visiter Nuremberg”

  1. Oh comme elle est tout simplement magnifique cette cathédrale de Nuremberg. Franchement, je pensais que Notre-Dame de Paris était la plus belle et j’ai changé d’avis c’est certain!

  2. Bonjour
    Pour ne pas aller loin dans mes phrases, et pour ne pas dire certains commentaires et en oublier d’autres, toute l’Allemagne est belle, tout ce pays est trop respectueux, personnellement c’est le pays classé premier sur tout les domaines et sur toute la ligne
    Mon souhaite et que la vie me réserve au moins le minimum de temps possible pour y aller faire un visite touristique romantique
    Meilleurs salutations

  3. magnifique Allemagne, un (très gros) bémol :

    rien n’est indiqué en Français, même près de la frontière,

    si l’on identifié comme Français, on est ignoré, j’ai attendu dans un petit restaurant, 1H1/2 une omelette aux pommes de terre, qu’on ne m’a jamais servie !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *