Visiter Stuttgart

Posted on

Culturelle, populaire, technologique… nombreux sont les qualificatifs pour décrire Stuttgart. Sixième plus grande ville d’Allemagne, située dans une des plus vastes régions viticoles du pays, Stuttgart étonne, par sa richesse touristique, les visiteurs qui l’associent essentiellement au « berceau » de l’industrie automobile allemande. Un court séjour ne suffit pas pour visiter Stuttgart et l’apprécier à sa juste valeur…

Chateaux de Stuttgart
La Schlossplatz la nuit – Creative Commons par Matthias Zepper

Musée Mercedes-Benz

Comment ne pas débuter le séjour par la première attraction touristique de Stuttgart : le musée dédié à l’emblématique marque automobile allemande. En...





s’approchant du bâtiment ultramoderne, on a déjà un aperçu de la visite : design futuriste et technique avant-gardiste pour une histoire exceptionnelle…

Inauguré en 2006 sur une surface d’exposition de plus de 16 mille m², avec plus de 150 voitures sur neuf étages, ce musée émerveillera tous les visiteurs et pas seulement les amateurs de belles voitures.

En savoir plus : Musée Mercedes-Benz de Stuttgart

La Schlossplatz

C’est le point de rencontre de Stuttgart, situé au cœur de la ville et dominé par la célèbre château-résidence de type baroque, le Neues Schloss, érigée au XVIII° siècle à la demande du Duc de Wurtemberg, qui souhaitait faire de Stuttgart un second Versailles. La Schlossplatz est traversée par la rue la plus animée de la ville, la Königstraße, bordée de boutiques de mode, de cafés et restaurants.

Chateau Solitude
Chateau solitude – pjt56 / CC-BY-3.0

La Staatsgalerie

Il est l’un des musées d’art les plus visités d’Allemagne. La première partie, l’Alte Staatsgalerie, construite au milieu du XIX° siècle sous le règne du Duc de Wurtemberg, est entièrement consacrée aux œuvres datant du XIV° au XIX° siècles parmi lesquelles une large collection dédiée à l’art graphique composé de lithographies, dessins, aquarelles ou photographies. La deuxième section du musée, la Neue Staatsgalerie, plus récente (1984), expose des œuvres du XX° sous ses formes les plus représentatives comme le fauvisme ou le cubisme.

Vieux Chateau de Stuttgart
Le vieux château

Wilhelma

Avec près de 2 millions de visiteurs par an, le Parc zoologique et botanique de Wilhelma est une des attractions touristiques les plus appréciées de Stuttgart. Aménagé au milieu du XIX° siècle par le roi dont il tient le nom, Guillaume 1°, le parc, ouvert toute l’année, compte plus de mille races d’espèce animale (9000 animaux) et plus de 6000 variétés de plantes.

Fernsehturm

La tour de télévision de la ville, haut de 217 mètres, offre une vue imprenable sur Stuttgart et ses alentours : les vignobles du Neckar, la Forêt noire, le pays souabe. Par temps dégagé, il est possible d’apercevoir les sommets alpins allemands. La tour est composée de plusieurs étages (restaurant panoramique, jardin de bières, espaces en plein air) qui sont souvent utilisés pour des séminaires, des conventions ou mêmes des soirées d’anniversaires ou de mariages.

Fêtes annuelles

Organiser votre séjour autour d’une des fêtes annuelles de Stuttgart permet d’apprécier autant le site que l’accueil chaleureux des « stuttgarter ». Entre la Sommerfest (août) et sa programmation musicale variée, la Fête de la Bière (octobre), la fête du vin « Stuttgarter Weindorf » (septembre) ou le classique Marché de Noël aux décorations lumineuses (novembre-décembre), visiter Stuttgart rime avec escapade amoureuse, séjour familial ou vacances entre amis.

Découvrir plus sur Stuttgart :

Les monuments à visiter
Faire du shopping
L’aéroport international
Le musée Mercedes-Benz
Le métro
Le climat de la ville






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *