Volkswagen

Posted on

Lorsque l’union des travailleurs allemands a pris la décision de construire la voiture du peuple en 1938, elle a eu l’idée de monter une entreprise dédiée à cette tâche. 75 ans après, l’entreprise est devenue le troisième constructeur automobile au monde et le premier en Europe en nombre de véhicules vendus. Sa voiture légendaire, la « voiture du peuple Type I » (surnommée Volkswagen Beetle a l’époque) est la voiture la plus vendue dans le monde.

Histoire

En 1937, la « Société pour la Préparation de la Voiture du Peuple » a été créée. À l’époque, l’Allemagne Nazi a décidé de développer les industries lourdes, et en particulier l’industrie automobile.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, la société a été utilisée pour la construction de véhicules de guerre....





Par conséquent, ses usines devenaient la cible des bombardements des Alliés.

C’est dans les années 1950s que l’entreprise a repris la production des voitures civiles, et notamment la Volkswagen Beetle Type I. Les deuxième, troisième, et quatrième générations ont vu le jour durant les années 1960s, et ont eu un grand succès sur le plan local.

En 1986, Volkswagen rachète 51 % de l’espagnol SEAT, et commence son expansion à l’internationale. À la fin des années 1990s, Volkswagen commence à s’affirmer en tant que l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde, avec l’acquisition de marques prestigieuses comme Bentley, Lamborghini et Bugatti.

Volkswagen type 3
Volkswagen Type 3 – Photo sous Licence GNU par Thomas doerfer

Les marques Volkswagen

Aujourd’hui, les marques Audi, SEAT, Lamborghini, Volkswagen, Skoda, Bentley et Bugatti font partie du Groupe Volkswagen. Le groupe possède également des participations dans : Scania, MAN, Suzuki et Porsche.

Les chiffres de Volkswagen en 2010

En 2010, et selon son rapport annuel, le groupe Volkswagen a :

  • vendu 7.278.440 véhicules (en hausse de 15.4 % par rapport a 2009)
  • employé 399.381 salariés (en hausse de 8.4 % par rapport a 2009)
  • réalisé un chiffre d’affaires de 126 milliards d’euros
  • réalisé un bénéfice de 7,2 milliards d’euros
  • consolidé sa présence sur les marchés émergents en terme de nombre de véhicules vendus (+185,5 % en Inde, +87,9 % en Chine, +13 % en Amérique latine)

Acheter sa Volkswagen en Allemagne

Si vous souhaitez acheter votre Volkswagen en Allemagne, vous devez prendre en considération plusieurs points :

  • Vérifiez les prix pratiqués en Allemagne et comparez-les avec les prix en France. Parfois, les différences de prix peuvent monter à quelques centaines d’euros, voire quelques milliers pour les voitures d’occasion.
  • Préparez le rapatriement du véhicule en France. Pour ce faire, vous devez vous munir d’une assurance de rapatriement, qui coute aux alentours de 90 euros. Vous devez aussi vérifier si la voiture a été radiée du registre allemand et les matricules retirées.
  • Préparer les plaques d’immatriculation temporaires ; l’une allemande et l’une française. Malheureusement, plusieurs documents vous seront nécessaires pour avoir les immatriculations provisoires. Il se peut aussi que vous ayez à faire des allers-retours entre la France et l’Allemagne pour les récupérer.
  • Une fois la voiture rapatriée, faites les démarches nécessaires pour l’enregistrer et avoir la matricule permanente.

Le slogan de Volkswagen

Le slogan de Volkswagen est « Das Auto », qui signifie en français « LA voiture ». Ce slogan représente bel et bien le constructeur allemand, qui a réussi à se hisser au niveau des meilleurs dans son domaine, malgré une concurrence rude.

Ainsi, la marque Volkswagen est devenue, avec le temps, un gage de fiabilité, de performance et de robustesse.

Autres voitures d’occasion à acheter :

Audi (Audi TT, Audi A3)
BMW
Mercedes
Tiguan
Volkswagen

Acheter une voiture d’occasion en Allemagne
Comment se procurer une voiture d’occasion
Voitures allemandes d’occasion à vendre en France

Site Mercedes Allemagne






One Reply to “Volkswagen”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *